Contrôle des coûts de produit par période : scénario 

Applications

Vous utilisez la composante Contrôle des coûts de produit par période dans les cas suivants :

Vous pouvez également exécuter un calcul analytique périodique des supports de coûts sur un ordre de fabrication ou un ordre de process. SAP vous recommande de toujours utiliser un collecteur des coûts par produit lorsque vous lancez un calcul analytique périodique des supports de coûts.

Conditions préalables

Déterminez le type de traitement que vous souhaitez.

Vous disposez des options suivantes dans la composante Contrôle des coûts de produit par période :

Dans la composante Contrôle des coûts de produit par période, SAP vous recommande d’utiliser des collecteurs des coûts par produit.

Dans les environnements de fabrication répétitive, utilisez toujours un collecteur des coûts par produit. Dans la fabrication discrète et la production en process, spécifiez si les coûts réels doivent être regroupés sur l’ordre de production ou sur un collecteur des coûts par produit. Précisez votre choix sous la forme d'une valeur par défaut dans le type d’ordre.

Déroulement

Contrôle des coûts de produit par période avec collecteur des coûts par produit

  1. Créez le collecteur des coûts par produit pour le processus de fabrication. Le processus de fabrication est défini conformément à un niveau du contrôle de gestion.
  1. Créez un collecteur des coûts par produit. Dans la fabrication répétitive, vous devez créer un collecteur des coûts par produit pour chaque version de fabrication.
  2. Créez un calcul du coût de revient prévisionnel pour le collecteur des coûts par produit.

Dans la fabrication répétitive, vous pouvez spécifier les quantités réelles qui doivent être valorisées d’après le calcul du coût de revient prévisionnel ou les proposer par défaut pour confirmation.

Le CCR prévisionnel du collecteur des coûts par produit peut également être utilisé pour calculer les coûts théoriques. Les coûts théoriques peuvent servir à :

  1. Saisissez les coûts réels :

Par exemple, vous pouvez saisir des confirmations jalonnées pour les différentes opérations d’un ordre de fabrication.

Lorsque vous utilisez un collecteur des coûts par produit, toutes les données réelles saisies pour l’ordre de fabrication, pour l’ordre de process et pour l’ordre répétitif chargent le collecteur des coûts par produit, et non l’ordre.

Les entrées de marchandises pour l’ordre de fabrication, l’ordre de process ou l’ordre répétitif déchargent le collecteur des coûts par produit.

  1. Procédez aux activités indispensables pour clôturer la période.

Vous pouvez exécuter les activités suivantes sur un collecteur des coûts par produit :

Le processus de détermination des encours de fabrication calcule les valeurs en stock des produits semi-finis. Dans la composante Contrôle des coûts de produit par période, vous déterminez toujours l’encours de fabrication aux coûts théoriques.

Lorsqu’il détermine les écarts, le système affecte la différence entre le chargement et le déchargement du collecteur des coûts par produit aux catégories d’écart. Une catégorie d’écart regroupe les écarts dus à une cause unique.

Dans la composante Contrôle des coûts de produit par période, un encours de fabrication et des écarts peuvent exister simultanément sur un collecteur des coûts par produit pendant une période donnée.

La détermination des écarts calcule également la valeur du rebut non planifié. Le rebut est valorisé aux coûts théoriques.

Si vous utilisez une hiérarchie des supports de coûts, vous déterminez toujours les écarts au niveau de la hiérarchie – même lorsque vous avez réparti les coûts et que vous souhaitez déterminer les écarts pour les objets affectés (par exemple, les collecteurs des coûts par produit).

Les opérations suivantes s’effectuent pendant le processus d’imputation :

Contrôle des coûts de produit par période avec une hiérarchie des supports de coûts

Si vous utilisez une hiérarchie des supports de coûts, vous pouvez lui affecter les coûts réels que vous ne pouvez (ou ne souhaitez) pas affecter à un collecteur des coûts par produit ou à l’ordre de production.

Lorsque vous utilisez une hiérarchie des supports de coûts, deux scénarios différents sont possibles : hiérarchie des supports de coûts avec répartition des coûts réels et hiérarchie des supports de coûts sans répartition des coûts réels. Pour plus d’informations, reportez-vous aux sections pertinentes.

Voir aussi :

Calcul du coût de revient prévisionnel des collecteurs des coûts par produit

Coûts réels dans le Calcul analytique des supports de coûts

Entrées de marchandises dans le Calcul analytique des supports de coûts

Clôture de période dans le Contrôle des coûts de produit par ordre

Imputation dynamique par schéma type dans les données réelles

Répartition des coûts réels

Encours de fabrication dans le Contrôle des coûts de produit par période

Détermination des écarts

Imputation dans le Contrôle des coûts de produit par ordre ou par période

Informations de base sur les hiérarchies de supports de coûts

Hiérarchies de supports de coûts : exemples

Clôture de période pour les hiérarchies des supports de coûts sans répartition

Clôture de période pour les hiérarchies des supports de coûts avec répartition

Si vous utilisez un collecteur des coûts par produit dans la fabrication à la commande pour un article répondants à des besoins individuels, plusieurs conditions particulières s’appliquent. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section suivante :

Collecteurs des coûts par produit dans la fabrication à la commande : déroulement

Système d’information du Contrôle des coûts par produit