Processus de fabrication 

Définition

Les processus de fabrication sont des processus d’approvisionnement de type Production.

Utilisation

Si vous utilisez un article donné dans des processus de fabrication différents, ces processus vous permettent de regrouper les quantités pour chaque structure de quantités (p.ex. pour chaque version de fabrication) et d’utiliser ces quantités à des fins d’évaluation ou d’analyse.

Les processus de fabrication sont utilisés :

Le système valorise les quantités mises à jour par le processus de fabrication et impute au support de coûts les coûts qui en résultent.

Intégration

L’ordre de fabrication est affecté à un processus de fabrication. Indépendamment de la composante, vous pouvez sélectionner un niveau du contrôle de gestion pour l’article du processus de fabrication, qui détermine le degré de détail de la constitution des processus de fabrication. Par exemple, si vous souhaitez regrouper et analyser les coûts séparément pour chaque version de fabrication, sélectionnez le niveau du contrôle de gestion Version de fabrication.

Le niveau du contrôle de gestion détermine les caractéristiques mises à jour pour le processus de fabrication.

Niveau du contrôle de gestion

Caractéristiques du niveau du contrôle de gestion

Division/article

Article

Division prenante

Division de production/division de planification

Article

Division de production

Division de planification

Version de fabrication

Article

Division de production

Division de planification

Version de fabrication

Nomenclature/gamme

Article

Division de production

Division de planification

Utilisation de nomenclature

Nomenclature alternative

Type de gamme

Groupe de gammes

Compteur de groupes de gammes

Dans certaines circonstances, vous pouvez modifier le niveau du contrôle de gestion pour un article de la division. (Voir aussi : Traitement du niveau du contrôle de gestion)

Le système définit un processus de fabrication pour l’article P-105 avec le niveau du contrôle de gestion Version de fabrication, par des valeurs de caractéristiques telles que :

Fonctionnalités

Collecteurs des coûts par produit

Si vous utilisez des collecteurs des coûts par produit pour le Calcul analytique des supports de coûts dans la composante Contrôle des coûts de produit par période, les processus de fabrication relient les collecteurs des coûts par produit aux ordres de production (dans la fabrication discrète ou la production en process) ou à la version de fabrication (dans la fabrication répétitive), que la composante applicative CCR réel/Ledger articles soit activée ou non.

S’il n’existe aucun processus de fabrication, le système en génère automatiquement un lorsque vous créez le collecteur des coûts par produit. (Dans certains cas, un processus de fabrication existe déjà, notamment lorsqu’un CCR mixte a été créé pour l’article.) Si le processus de fabrication n’a pas encore été créé, sélectionnez un niveau du contrôle de gestion lorsque vous créez le collecteur des coûts par produit. Ensuite, saisissez les valeurs des caractéristiques de ce niveau du contrôle de gestion (par exemple, la division de planification 1000, la division de production 1000, l’article P-105 et la version de fabrication 0001). Le niveau du contrôle de gestion affecte toutes les composantes applicatives.

Division de planification et division de production

La division de planification et la division de production constituent les caractéristiques du processus de fabrication. Si la division de planification n’est pas la même que la division de production, le collecteur des coûts par produit est créé dans la division de production. L’imputation est exécutée sur l’article dans la division de planification.

Ordres de production

Si la composante applicative CCR réel/Ledger articles est active, le système affecte automatiquement un processus de fabrication à chaque ordre de production en fonction des valeurs de caractéristiques.

Le système vérifie si un niveau du contrôle de gestion a déjà été affecté à l’article fabriqué.

  1. Si vous n’avez spécifié aucun niveau du contrôle de gestion, le système sélectionne automatiquement le niveau de détail le plus bas, Division/article.
  2. Le système trouve un niveau du contrôle de gestion plus détaillé, et toutes les valeurs de caractéristiques pour le niveau du contrôle de gestion se trouvent dans l’ordre de production.
  3. Le système recherche un processus de fabrication pour l’article en fonction des valeurs de caractéristiques. Si un processus de fabrication existe, il est affecté à l’ordre de production. Sinon, le système crée un nouveau processus de fabrication en fonction des caractéristiques du niveau du contrôle de gestion et de la nouvelle valeur de la caractéristique.

  4. Le système trouve un niveau du Contrôle de gestion plus détaillé, mais l’une des caractéristiques pour le niveau du contrôle de gestion n’est pas située dans l’ordre de production.

Le système crée un processus de fabrication pour le niveau du contrôle de gestion Division/article et l’affecte à l’ordre de production.

Dans le niveau du contrôle de gestion de l’article, il est spécifié que le processus de fabrication doit être créé pour la version de fabrication. Aucune version de fabrication n’est définie dans l’ordre de production.

Si la composante CCR réel/Ledger articles n’est pas active, il se peut qu’un processus de fabrication avec les valeurs de caractéristiques significatives pour l’ordre de production existe déjà si :

L’ordre de production qui comprend les mêmes valeurs de caractéristiques est affecté au collecteur des coûts par produit.

Fabrication répétitive

Dans la fabrication répétitive, les coûts sont toujours regroupés sur les collecteurs des coûts par produit. À cette fin, la version de fabrication est reliée au collecteur des coûts par produit par le biais du processus de fabrication.

Hiérarchies des supports de coûts

Si vous souhaitez créer une hiérarchie des supports de coûts, affectez l’article et la division (ou l’article, la division et le processus de fabrication) aux nœuds les plus bas de la hiérarchie. N’affectez l’article, la division et le processus de fabrication que si l’affectation au niveau article ne répond pas à vos besoins (par exemple, lorsque vous fabriquez des versions de fabrication différentes sur plusieurs lignes de production et que vous souhaitez affecter des coûts de préparation différents aux lignes).

Si vous avez utilisé des hiérarchies de supports de coûts pour la combinaison article/division/version de fabrication, nous vous recommandons de créer des processus de fabrication avec le niveau du contrôle de gestion Version de fabrication. Le système convertit les hiérarchies de supports de coûts préexistantes pour les combinaisons article/division/version de fabrication ou article/division/ordre répétitif (voir aussi : Conversion des hiérarchies de supports de coûts).

Voir aussi :

Collecteur des coûts par produit

Hiérarchie des supports de coûts