Contrôle des coûts de produit par période 

Applications

La composante Contrôle des coûts de produit par période permet d’analyser périodiquement les coûts au niveau du produit.

Contrairement au Contrôle des coûts de produit par ordre (qui analyse les coûts par lot), le Contrôle des coûts de produit par période analyse les coûts par période. En d’autres termes, vous regroupez les coûts sur un support de coûts pour une période prolongée et vous analysez les chargements et les déchargements dans chaque période.

Vous pouvez utiliser les supports de coûts suivants dans le Contrôle des coûts de produit par période :

Les collecteurs des coûts par produit vous permettent de regrouper les coûts au niveau du produit indépendamment du type de fabrication. Que l’environnement de fabrication soit la fabrication discrète, la production en process ou la fabrication répétitive, vous regroupez les coûts de fabrication du produit sur un collecteur des coûts par produit et vous analysez les coûts dans chaque période.

Outre les collecteurs des coûts par produit, vous pouvez utiliser les hiérarchies des supports de coûts. Les coûts qui ne peuvent pas être affectés directement à des ordres donnés (généralement les collecteurs des coûts par produit) peuvent être regroupés à des niveaux supérieurs au moyen d’une hiérarchie des supports de coûts. Dans ce cas, les coûts sont regroupés sur des nœuds de support de coûts dans la hiérarchie. Vous pouvez structurer les hiérarchies des supports de coûts de différentes manières, par exemple d’après la famille de produits ou le domaine de responsabilité. Vous pouvez ainsi regrouper les coûts en fonction de leur proximité par rapport au produit. Tous les ordres internes affectés à une hiérarchie des supports de coûts doivent être imputés dans chaque période.

Vous pouvez également analyser et imputer les coûts des ordres de production périodiquement. Toutefois, nous vous recommandons d’imputer les ordres de production par lot plutôt que par période. Si vous souhaitez imputer les coûts par période, vous devez utiliser un collecteur des coûts par produit. Si vous souhaitez regrouper et analyser les coûts directement sur les ordres de production, reportez-vous à la section Contrôle des coûts de produit par ordre.

Vous pouvez utiliser la composante Contrôle des coûts de produit par période dans les cas suivants :

Vous pouvez utiliser la composante Contrôle des coûts de produit par période dans les environnements de production suivants :

Implémentation

Vous utilisez normalement la composante Contrôle des coûts de produit par période dans les cas suivants :

Vous regroupez et analysez toujours vos coûts sur les collecteurs des coûts par produit.

Vous affectez alors ces coûts aux nœuds de support de coûts dans une hiérarchie des supports de coûts.

Intégration

Pour des informations générales sur le Calcul analytique des supports de coûts, reportez-vous à la section Calcul analytique des supports de coûts.

Vous pouvez utiliser la composante Contrôle des coûts de produit par période et la composante Contrôle des coûts de produit par ordre conjointement avec la composante Contrôle des coûts de produit par commande client.

Lorsque les ordres de fabrication ou les ordres de process sont affectés à une hiérarchie des supports de coûts, vous utilisez la composante Contrôle des coûts de produit par ordre conjointement avec la composante Contrôle des coûts de produit par période.

Vous pouvez consulter les coûts dans le système d’information du Contrôle des coûts par produit (voir aussi : Système d’information du Contrôle des coûts de produit par période).

Fonctionnalités

Vous analysez les coûts des collecteurs des coûts par produit dans la composante Contrôle des coûts de produit par période. Les collecteurs des coûts par produit permettent de réaliser des scénarios de gestion simplifiée des coûts qui ne sont pas intégrés aux composantes de la Logistique.

L’utilisation des collecteurs des coûts par produit ne vous empêche pas d’exécuter des fonctions logistiques sur l’ordre de production ou la version de fabrication (telles que les sorties de marchandises, les confirmations et les entrées de marchandises). Les coûts induits par les opérations logistiques sont enregistrés directement sur le collecteur des coûts par produit.

Si, dans un environnement de fabrication à la commande, vous utilisez un stock de commande client valorisé dans la fabrication répétitive, vous pouvez regrouper les coûts des articles produits par fabrication unitaire sur les collecteurs des coûts par produit. (Voir aussi : Collecteurs des coûts par produit dans la fabrication à la commande)

Vous pouvez utiliser les hiérarchies des supports de coûts et regrouper les coûts au niveau des collecteurs des coûts par produit. Vous pouvez répartir les coûts affectés aux nœuds de support de coûts sur les ordres selon des clés. Vous pouvez ensuite déterminer et analyser les écarts sur les ordres. Il est également possible de déterminer les écarts sur les nœuds de support de coûts au lieu de répartir les coûts.

Dans la composante Contrôle des coûts de produit par période, vous déterminez toujours l’encours de fabrication aux coûts théoriques. Tous les ordres utilisés dans la composante Contrôle des coûts de produit par période ont le type d’imputation PER (périodique).

En fin de période, vous pouvez procéder aux opérations suivantes :

Restrictions

Nous vous déconseillons d’analyser les coûts par période au niveau des ordres de production. Pour les ordres de production, vous devez analyser les coûts par lot dans la composante Contrôle des coûts de produit par ordre.

Dans la fabrication à la commande, vous ne pouvez utiliser les collecteurs des coûts par produit que si vous utilisez un stock de commande client valorisé et que l’environnement de production est la fabrication répétitive. Si la production se base sur des ordres de fabrication et des ordres de process dans la fabrication à la commande, vous ne pouvez pas utiliser les collecteurs des coûts par produit comme supports de coûts.

Vous ne pouvez pas utiliser la composante Contrôle des coûts de produit par période avec la composante Contrôle des coûts de produit par commande client dans les environnements de fabrication à la commande lorsque vous utilisez un stock de commande client non valorisé. La raison à ceci est que tous les ordres dans lesquels le poste de commande client est le récepteur d’imputation ont le type d’imputation TOT (imputation globale).

Voir aussi :

Les recommandations relatives aux environnements de fabrication répétitive sont proposées à la section suivante :

Recommandations et remarques sur les environnements de fabrication répétitive

Pour des informations plus détaillées sur le système d’information du Contrôle des coûts par produit, reportez-vous à la documentation Système d’information du Contrôle des coûts par produit.

Pour plus d’informations sur l’Analyse du compte de résultat (CO-PA), reportez-vous au document CO - Analyse du compte de résultat.

Pour des informations plus détaillées sur la Comptabilité des centres de profit (EC-PCA), reportez-vous au document EC - Pilotage d’entreprise.