Détermination des écarts 

Utilisation

Vous pouvez déterminer les écarts pour les objets suivants :

La détermination des écarts vous fournit des données détaillées concernant les coûts des produits ou des ordres de production.

La détermination des écarts permet :

Le système met à jour les écarts par objet pour chaque nature comptable ou pour chaque nature comptable et chaque origine.

La détermination des écarts vous fournit les informations indispensables pour prendre les mesures qui vous permettront d’améliorer la situation de vos coûts.

Intégration

Vous pouvez utiliser le Schedule Manager pour vous aider à effectuer les activités de clôture de période. Pour plus d’informations, reportez-vous aux sections suivantes :

Ordonnanceur

Moniteur

Définition de flux

Si vous utilisez le Schedule Manager avec la définition de flux, vous pouvez utiliser la réserve de travail multiniveau pour traiter à nouveau les objets erronés. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section suivante :

Réserve de travail multiniveau

Vous pouvez transférer les écarts globaux déterminés lors de la détermination des écarts vers l’Analyse du compte de résultat (CO-PA) lorsque vous effectuez l’imputation.

Dans la détermination des écarts, vous pouvez utiliser la gestion flexible des erreurs pour influencer indirectement le déroulement du programme. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section Gestion flexible des erreurs et aux explications ci-dessous.

Conditions préalables

Vous pouvez déterminer les écarts pour chaque période séparément ou de façon cumulée. La règle par défaut dans le type d’ordre détermine si les écarts sont calculés de façon cumulée ou périodiquement.

Tous les ordres de production ou les collecteurs des coûts par produit pour lesquels vous voulez déterminer les écarts par période dans la composante Contrôle des coûts de produit par période doivent être déchargés par période. La règle d’imputation de l’ordre doit contenir une règle de répartition qui spécifie le type d’imputation PER (périodique). Pour les collecteurs des coûts par produit, utilisez la règle par défaut STR (stratégie de détermination de la base de référence). Pour les ordres de production, utilisez la règle par défaut PP2 (Production Article Imputation périodique). Vous définissez la règle par défaut dans le Customizing du Contrôle des coûts par produit sous Définir valeurs par défaut par type d’ordre.

Vous déterminez les écarts cumulés pour tous les ordres pour lesquels vous voulez analyser les coûts par lot. La règle d’imputation de l’ordre doit contenir une règle de répartition qui spécifie le type d’imputation TOT (imputation globale). Accédez au Customizing du Contrôle des coûts par produit sous Définir valeurs par défaut par type d’ordre et saisissez la règle par défaut PP1 (Production Article Imputation globale). Pour les ordres de fabrication et de process, cette règle est définie par défaut dans le système standard.

Sélectionnez les options nécessaires dans le Customizing du Contrôle des coûts de produit par ordre ou du Contrôle des coûts de produit par période.

Assurez-vous que les conditions suivantes sont remplies :

Sinon, il est impossible d’analyser correctement les écarts et le rebut lorsque les opérations sont confirmées.

Pendant la détermination des écarts, le système lit également les ordres pour lesquels le statut LIVR ou TCLO a été activé. Si le statut a été désactivé, tous les écarts, et notamment les écarts sur rebut, sont annulés.

Le système peut ensuite identifier les articles qui ont causé tel ou tel écart sous telle nature comptable primaire.

Si vous avez déjà créé des fiches articles dans lesquelles le code Origine article n’est pas activé, vous pouvez utiliser le programme RKHKMAT0 pour l’activer. Pour ce faire, sélectionnez Outils ® ABAP Workbench ® Développement ® Éditeur ABAP.

Notez que si le code Origine article est activé ou que vous utilisez des groupes d’origines, le volume plus important de données peut réduire les performances du système lors de la clôture de période. SAP vous recommande dès lors d’utiliser ces fonctions uniquement pour les articles qui ont une grande influence sur vos coûts.

Veillez à activer le code Origine article avant de créer le CCR budgété de l’article.

Dans le Customizing, vous pouvez définir une clé d’écart par défaut distincte pour chaque division. Le système transfère ensuite la clé d’écart dans les fiches des articles que vous créez. Si vous créez ensuite un ordre de production ou un collecteur des coûts par produit pour l’article, le système transfère la clé d’écart dans la fiche de l’ordre de production ou du collecteur des coûts par produit.

Si vous voulez déterminer les écarts globaux, les conditions suivantes doivent être remplies :

Dans la fabrication à la commande, le CCR avec lequel le prix standard a été déterminé est utilisé pour déterminer l’écart global (voir aussi : Prix standard avec stock de commande client valorisé).

Pour déterminer le calcul du coût de revient budgété actif dans la période, consultez la vue CCR de la fiche article.

Pour identifier le CCR qui sert de base au prix standard actuel, utilisez les entrées suivantes :

Avant que vous ne puissiez déterminer les écarts, vous devez effectuer les étapes suivantes dans le Customizing du Contrôle des coûts par produit dans le Calcul analytique des supports de coûts sous Contrôle des coûts de produit par période ou Contrôle des coûts de produit par ordre ® Clôture de période ® Détermination des écarts :

Si vous voulez valoriser le rebut non planifié pendant la détermination des écarts, activez le code Rebut.

Activez le code Écarts sur rebut si vous voulez visualiser les écarts sur rebut et les coûts réels qui correspondent aux écarts sur rebut dans la version de coûts théoriques à laquelle cette variante d’écarts est affectée.

Dans la variante de valorisation pour l’encours de fabrication et le rebut, vous précisez si vous voulez calculer les coûts théoriques pour la valorisation des écarts sur rebut d’après :

Affectez une variante d’écarts à la version de coûts théoriques. Définissez la façon dont vous voulez que les coûts théoriques et les coûts à contrôler soient calculés.

Si vous voulez visualiser les écarts sur quantités utilisées et les écarts sur coût unitaire, activez le code Origine article dans la vue CCR de la fiche article.

Vous devez également vérifier les points suivants :

Par exemple, la valorisation du rebut non planifié d’après le CCR budgété de l’article peut entraîner des problèmes si le calcul du coût de revient budgété repose sur une structure de points de comptage différente de celle de l’ordre répétitif.

Pour les écarts sur rebut, le type de gamme, le groupe de gammes et le compteur de groupes de gammes caractérisant la gamme sur laquelle se base la détermination des coûts théoriques pour la valorisation du rebut non planifié doivent correspondre à ceux de la gamme pour laquelle les données réelles ont été saisies. Référez-vous également aux fonctions de la gestion flexible des erreurs.

Souvenez-vous que si vous modifiez la structure jalonnée dans la fabrication discrète et la production en process, vous ne pouvez plus déterminer les écarts sur rebut ou les valeurs calculées seront inexactes. Référez-vous également aux fonctions de la gestion flexible des erreurs.

Dans la fabrication répétitive, lorsque vous modifiez la structure de points de comptage, vous pouvez utiliser des points de comptage flexibles pour convertir les post-déductions aux points de comptage et mettre à jour le calcul du coût de revient prévisionnel du collecteur des coûts par produit.

Recommandations SAP dans les environnements de fabrication répétitive :

Référez-vous également aux fonctions de la gestion flexible des erreurs.

Si vous souhaitez valoriser le rebut non planifié d’après un calcul du coût de revient prévisionnel de l’ordre de fabrication ou de l’ordre de process, le système génère dynamiquement un justificatif individuel lorsqu’il détermine les écarts.

Ceci peut avoir un impact négatif sur les performances du système.

Vous pouvez déterminer les écarts d’après un calcul du coût de revient unitaire (par exemple, un CCR d’une commande client avec un CCR unitaire ou un CCR prévisionnel de l’ordre de fabrication sans structure des quantités).

Pour les écarts sur rebut à déterminer, les coûts théoriques doivent se baser sur un CCR par produit (par exemple, un CCR d’une commande client avec un CCR unitaire ou un CCR de l’ordre de fabrication avec structure des quantités).

Vérifiez également la définition du périmètre analytique dans le Customizing du Contrôle de gestion - données générales.

Le type de devise du périmètre analytique (sous Données de base) permet de contrôler la devise admise comme devise du périmètre analytique et si cette dernière peut différer de la devise des sociétés affectées à ce périmètre analytique. Vous pouvez utiliser le code Toutes devises (sous Codes de commande) pour déterminer si les valeurs sont uniquement mises à jour dans la devise du périmètre analytique ou le sont également dans la devise de la transaction et la devise de l’objet.

Si la devise de la société n’est pas la même que la devise du périmètre analytique, accédez au Customizing du Calcul du coût de revient par produit sous Fonctions sélectionnées dans le CCR d’article et exécutez l’étape Activer ventilation des coûts en devise du périmètre ana. avant de créer le calcul du coût de revient sur lequel se base le calcul des coûts théoriques. Le système ne peut déterminer les écarts que si vous avez exécuté cette étape.

Si vous utilisez un stock de commande client valorisé et que voulez effectuer la valorisation d’après le calcul du coût de revient budgété, le CCR pour la valorisation est déterminé d’après une séquence de priorités.

Si vous utilisez un stock de commande client valorisé et que vous calculez les coûts théoriques à l’aide d’un CCR d’une commande client, la valorisation s’effectue uniquement à l’aide de la devise opérationnelle.

Prenez les mesures organisationnelles nécessaires de sorte que l’encours de fabrication soit déterminé avant les écarts.

Les ordres de production et les collecteurs des coûts par produit ne sont compris dans la détermination des écarts que si le statut de l’ordre n’est pas l’un des suivants :

Vous pouvez améliorer d’une façon significative les performances de la détermination des écarts en activant le statut TSUP pour les ordres qui remplissent toutes les conditions suivantes :

Vous pouvez toujours désactiver le témoin de suppression par la suite, par exemple si des coûts ultérieurs sont induits pour l’ordre. Les codes de suppression, toutefois, ne peuvent pas être désactivés.

Vous ne pouvez pas déterminer les écarts pour les périodes ayant été bloquées pour la transaction KVAR (détermination des écarts). Ceci s’applique aux exécutions réelles et aux tests.

Fonctionnalités

La détermination des écarts compare toujours les coûts à contrôler aux coûts théoriques. Le système détermine les coûts théoriques et les coûts à contrôler en fonction de la période (de façon périodique ou cumulée) et du type de détermination des écarts.

Pour tous les types d’écart associés à la grandeur de référence valeur réelle (c’est-à-dire dans le système standard avec la version de coûts théoriques 0, 1, 3), les coûts à contrôler équivalent aux coûts réels moins l’encours de fabrication et les écarts sur rebut. Pour pouvoir déduire les écarts sur rebut des coûts réels, vous devez activer le code Écarts sur rebut dans la variante d’écarts.

Pour pouvoir fournir des informations sous les natures comptables d’origine, lorsqu’il détermine les écarts, le système compare le justificatif individuel du CCR utilisé pour déterminer les coûts théoriques avec les postes individuels au réel ou avec le justificatif individuel du CCR utilisé pour déterminer les coûts à contrôler.

Vous pouvez déterminer les écarts dans :

Dans la composante Contrôle des coûts de produit par période, vous déterminez les écarts pour chaque période séparément.

Dans la composante Contrôle des coûts de produit par ordre, vous déterminez les écarts de façon cumulée.

Détermination périodique des écarts

La détermination périodique des écarts compare les coûts théoriques de la période aux coûts à contrôler de la période.

Les écarts de la période sont déterminés selon la formule suivante :

Chargement des coûts réels - coûts réels imputés (déchargement des coûts réels pour l’entrée de marchandises) - coûts théoriques = écarts + écarts sur rebut + encours de fabrication

L’ordre doit avoir le type d’imputation PER (périodique).

Pour tous les types d’écart associés à la grandeur de référence valeur réelle (c’est-à-dire dans le système standard avec la version de coûts théoriques 0, 1, 3), les coûts à contrôler équivalent aux coûts réels moins l’encours de fabrication et les écarts sur rebut. Pour pouvoir déduire les écarts sur rebut des coûts réels, vous devez activer le code Écarts sur rebut dans la variante d’écarts.

Vous ne pouvez pas déterminer les écarts sur prévisions entre le CCR budgété de l’article et le CCR prévisionnel du collecteur des coûts par produit.

Conditions particulières avec les hiérarchies des supports de coûts

Vous pouvez traiter les hiérarchies des supports de coûts de deux manières différentes :

Les coûts imputés aux nœuds de support de coûts sont répartis sur les nœuds les plus bas de la hiérarchie (c’est-à-dire sur les objets individuels affectés à la hiérarchie des supports de coûts, tels que les collecteurs des coûts par produit et les ordres de production).

Les coûts affectés aux nœuds de support de coûts sont imputés depuis la hiérarchie des supports de coûts. On distingue deux types d’imputation : l’imputation au moyen de la détermination du compte article et l’imputation manuelle. SAP vous recommande de procéder à l’imputation au moyen de la détermination du compte article.

Voir aussi : Règles d’imputation pour les hiérarchies des supports de coûts

Si vous utilisez les hiérarchies des supports de coûts dans le Contrôle des coûts de produit par période, vous déterminez toujours les écarts sur la hiérarchie des supports de coûts, que vous utilisiez ou non la répartition détaillée. Même si vous utilisez la répartition des coûts réels et que vous voulez déterminer les écarts au niveau des objets affectés, vous lancez la détermination des écarts pour les ordres affectés à la hiérarchie des supports de coûts (par exemple, les collecteurs des coûts par produit) au moyen de la détermination des écarts pour la hiérarchie des supports de coûts. Les ordres affectés à la hiérarchie des supports de coûts ne sont pas sélectionnés au cours de la détermination des écarts des ordres ou des collecteurs des coûts par produit.

Détermination des écarts pour les hiérarchies des supports de coûts avec répartition

Pour plus d’informations sur la détermination des écarts pour les hiérarchies des supports de coûts avec répartition détaillée, reportez-vous à la section Clôture de période pour les hiérarchies des supports de coûts avec répartition.

Détermination des écarts pour les hiérarchies des supports de coûts sans répartition

Lorsque vous déterminez les écarts pour une hiérarchie des supports de coûts sans répartir au préalable les coûts réels, le système comprime dynamiquement les coûts afin de totaliser les coûts de tous les nœuds hiérarchiques.

L’écart est affiché au niveau du nœud le plus élevé de la hiérarchie pour lequel les coûts ont été imputés sous une nature comptable.

Lorsque les écarts sont déterminés sur la base des nœuds de support de coûts, le système compare les coûts théoriques aux coûts à contrôler pour chaque nœud hiérarchique lorsqu’il détermine les écarts. Le système exécute dynamiquement les opérations suivantes lorsqu’il détermine les écarts pour une hiérarchie des supports de coûts :

Les coûts théoriques sont calculés en répartissant les coûts standard ou les coûts pré-budgétés des articles fabriqués sur la quantité d’articles livrés au stock, en fonction de la version de coûts théoriques. Les coûts théoriques sont ensuite comprimés sur le nœud hiérarchique le plus élevé (nœud du support de coûts plus les ordres affectés à la hiérarchie des supports de coûts) au niveau duquel une nature comptable ou une nature comptable/groupe d’origine ou une nature comptable/origine a été enregistrée au réel.

Les coûts de transfert sont les coûts à contrôler et les écarts résiduels répercutés vers le haut dans la hiérarchie des supports de coûts ; ils ont été transférés dynamiquement pendant la détermination des écarts pour la hiérarchie des supports de coûts à partir des nœuds inférieurs vers les nœuds les plus élevés au niveau desquels une nature comptable ou une nature comptable/groupe d’origine ou une nature comptable/origine a été enregistrée au réel.

Les écarts résiduels qui sont répercutés au niveau supérieur correspondent aux écarts n’ayant été affectés à aucune catégorie d’écart (conformément à la définition de la variante d’écarts).

Les écarts résiduels qui surviennent parce qu’aucun coût théorique n’a pu être déterminé ne sont pas répercutés au niveau supérieur.

Des coûts réels d’un montant de 100 FRF sont enregistrés sous la nature comptable 400000 pour le collecteur des coûts par produit 700000 affecté à une hiérarchie des supports de coûts. Des coûts réels d’un montant de 10 000 FRF sont affichés sur le nœud supérieur du support de coûts PG-BULB-COLOR sous la nature comptable 400000. Le nœud du support de coûts PG-BULB-COLOR est le nœud hiérarchique le plus élevé auquel des coûts réels de la nature comptable 400000 ont été enregistrés.

Les écarts sont déterminés pour la hiérarchie des supports de coûts sans répartition.

Pour simplifier l'exemple au maximum, supposons que les coûts théoriques, l'encours de fabrication et les écarts sur rebut sont tous nuls.

Les valeurs suivantes s’affichent à l’écran détaillé de la liste des totaux pour le collecteur des coûts par produit 700000 :

L’écart de la nature comptable 400000 n’est pas affiché sur ce nœud hiérarchique parce que les écarts de cette nature comptable sont déterminés d’après les données comprimées sur le nœud du support de coûts PG-BULB-COLOR.

Les valeurs suivantes s’affichent à l’écran détaillé de la liste des totaux pour le nœud du support de coûts PG-BULB-COLOR :

Alors que les coûts de transfert du nœud hiérarchique inférieur ne sont pas compris dans la détermination des écarts, dans le nœud hiérarchique supérieur, les coûts de transfert ainsi que les coûts à contrôler sont comparés aux coûts théoriques.

Pour tous les types d’écart associés à la grandeur de référence valeur réelle (c’est-à-dire dans le système standard avec la version de coûts théoriques 0, 1, 3), les coûts à contrôler équivalent aux coûts réels moins l’encours de fabrication et les écarts sur rebut. Pour pouvoir déduire les écarts sur rebut des coûts réels, vous devez activer le code Écarts sur rebut dans la variante d’écarts.

L’encours de fabrication et le rebut sont également répercutés vers le haut et déduits des coûts réels pour déterminer les coûts à contrôler.

Vous pouvez créer, dans l’Analyse du compte de résultat, une hiérarchie qui correspond à la structure de la hiérarchie des supports de coûts dans le Contrôle des coûts par produit, et imputer les écarts à l’Analyse du compte de résultat d’après la catégorie d’écart.

Pour plus d’informations sur les hiérarchies des supports de coûts sans répartition des coûts réels, reportez-vous à la section suivante :
Clôture de période pour les hiérarchies des supports de coûts sans répartition.

Pour plus d’informations sur l’imputation des hiérarchies des supports de coûts avec et sans répartition des coûts réels, reportez-vous à la section Imputation des hiérarchies des supports de coûts : scénario.

Détermination cumulée des écarts

La détermination cumulée des écarts compare les coûts théoriques aux coûts à contrôler cumulés. La détermination cumulée des écarts n’est possible que si les conditions suivantes sont remplies :

Les coûts à contrôler sont déterminés comme suit :

Types de détermination des écarts

Vous pouvez déterminer les écarts suivants :

Affectation des écarts aux catégories d'écart

Le système compare les coûts à contrôler aux coûts théoriques et affecte les écarts aux catégories d’écart. Les écarts sont répartis dans les catégories selon la séquence suivante :

Détermination périodique des écarts

Pour les collecteurs des coûts par produit et les hiérarchies des supports de coûts, vous déterminez toujours les écarts par période. Vous pouvez également déterminer les écarts par période pour les ordres de production. En ce qui concerne les ordres de production, la règle par défaut dans le type d’ordre doit être PP2 (Production Article Imputation périodique).

Notez qu’avec l’imputation périodique des ordres de production, l’encours de fabrication doit être déterminé aux coûts théoriques. Dans ce cas, le type de gamme, le groupe de gammes et le compteur de groupes de gammes caractérisant la gamme utilisée dans le CCR qui a déterminé les coûts théoriques pour la valorisation de l’encours de fabrication doivent correspondre à ceux de la gamme spécifiée dans l’ordre de production. Les structures jalonnées ne peuvent pas être modifiées dans la gamme.

Utilisation de la liste détaillée

Dans la commande de déroulement, vous précisez si vous voulez :

Si vous sélectionnez l’option Liste détaillée, vous obtenez d’abord une liste de tous les objets traités ainsi que les valeurs significatives. À partir de cette liste, vous pouvez accéder aux écrans détaillés, tels que l’écran explicatif des coûts théoriques ou l’écran explicatif des écarts.

En règle générale, vous exécutez la détermination des écarts sous la forme d’un traitement groupé en arrière-plan. Pour des raisons de performances, SAP vous recommande de ne pas activer le code Liste détaillée dans le traitement groupé. Même si le code Liste détaillée n’est pas activé, les écarts sont toujours répartis dans des catégories d’écart. Vous pouvez consulter ces catégories d’écart dans le système d’information.

Pour analyser les résultats de la détermination des écarts, vous utilisez généralement le système d’information du Contrôle des coûts par produit. Analysez d’abord les données comprimées, par exemple à l’aide d’une hiérarchie de compression. Pour distinguer les ordres qui ont entraîné des écarts anormalement élevés, utilisez les règles d’exception du système d’information. Si vous voulez obtenir des informations détaillées sur un ordre à l’origine d’écarts anormalement élevés, revenez à la fonction de détermination des écarts et redéterminez les écarts pour l’ordre à titre de test. Activez le code Liste détaillée pendant cette étape. Le test est dès lors utilisé comme un mode de simulation.

Mise à jour des données par devise

Les écarts sont toujours déterminés dans la devise du périmètre analytique. Si vous avez spécifié pour le périmètre analytique que la mise à jour peut également être effectuée dans la devise de la transaction et la devise de l’objet, le système détermine également les écarts dans la devise de l’objet. Dans ce cas, les valeurs sont transférées à CO-PA dans les deux devises pendant l’imputation. Dans CO-PA, vous précisez les devises que vous voulez utiliser dans la composante Analyse du compte de résultat.

Protocoles de messages

Vous pouvez visualiser les messages émis pendant la détermination des écarts sous Autres fonctions ® Messages.

Vous pouvez également :

Vous pouvez ainsi classer le protocole en fonction du domaine de responsabilité.

Vous pouvez ainsi décider si le message doit apparaître dans le protocole et si le numéro de l’ordre doit apparaître dans la réserve de travail lorsque le message est émis.

Amélioration des performances

Vous pouvez utiliser le traitement parallèle pour réduire la durée d’exécution de la détermination des écarts. Cette remarque s'applique aussi bien à la détermination des écarts pour les ordres (collecteurs des coûts par produit et ordres de production) qu'à la détermination des écarts pour les hiérarchies des supports de coûts.

Schedule Manager : réserve de travail multiniveau

Vous pouvez visualiser et gérer à nouveau les objets contenant des erreurs qui ont été traités avec les fonctions individuelles. À cette fin, utilisez la réserve de travail multiniveau, qui vous permet de gérer les objets erronés d’une étape de traitement spécifique (c’est-à-dire d’une fonction unique) ou d’une séquence d’étapes de traitement entière.

Condition préalable à l’utilisation de la réserve de travail multiniveau : vous devez utiliser le Schedule Manager avec une définition de flux.

Consultez la rubrique Intégration dans cette section.

Gestion flexible des erreurs

Vous pouvez influencer l’édition des messages dans le protocole de la détermination des écarts en utilisant la gestion flexible des erreurs.

Consultez la rubrique Intégration dans cette section.

Écarts dans le système d'information

Si les écarts ont été déterminés dans une version de coûts théoriques significative pour l’imputation, l’ordre reçoit le statut ECRT (Écarts déterminés). Vous pouvez ajouter ce statut dans la définition du schéma de statuts dans le Customizing du système d’information du Contrôle des coûts par produit.

Vous pouvez visualiser les données calculées lors de la détermination des écarts dans le système d’information du Contrôle des coûts par produit pour chaque ordre de production ou chaque collecteur des coûts par produit.

Voir aussi :

Pour plus d’informations sur le témoin de suppression, le code de suppression et le blocage de période, reportez-vous aux sections suivantes :

Réorganisation des ordres de production

Réorganisation des collecteurs des coûts par produit

Pour plus d’informations sur les particularités de la détermination des écarts et du rebut avec un stock de commande client valorisé, reportez-vous à la section suivante :

Écarts avec un stock de commande client valorisé

Pour plus d’informations sur les versions de coûts théoriques, consultez l’IMG du Contrôle des coûts de produit par période et du Contrôle des coûts de produit par ordre sous Clôture de période ® Écarts.

Pour plus d’informations sur le système d’information, reportez-vous au document Système d’information du Contrôle des coûts par produit.

Pour plus d’informations sur l’amélioration des performances dans CO-PC, reportez-vous à la section suivante : Performances dans le Contrôle des coûts par produit.