Réorganisation des collecteurs des coûts par produit 

Applications

Les collecteurs des coûts par produit dont vous n’avez plus besoin peuvent être supprimés ou archivés lors d’une réorganisation. Le code de suppression doit être activé pour les collecteurs des coûts par produit que vous souhaitez inclure dans une réorganisation.

Les collecteurs des coûts par produit sont reliés à d’autres objets tels que des ordres de production, des versions de fabrication ou des ordres répétitifs. Avant de pouvoir réorganiser les collecteurs des coûts par produit, vous devez vous assurer que certaines conditions sont remplies par rapport aux collecteurs des coûts par produit eux-mêmes et aux ordres ou aux versions de fabrication affectés.

Dans les versions antérieures à 4.6A, la fabrication répétitive repose sur les ordres répétitifs. À partir de la version 4.6A, la fabrication répétitive repose sur les versions de fabrication.

Par souci de simplification, les ordres de production, les ordres répétitifs et les versions de fabrication sont tous désignés par le terme générique « objets logistiques » dans cette section.

L’activation du témoin de suppression (statut TSUP) permet d’améliorer les performances du système pendant la clôture de période dans le Calcul analytique des supports de coûts car les collecteurs des coûts par produit dotés du statut TSUP sont exclus du processus de clôture de période.

Conditions préalables

Un collecteur des coûts par produit ne peut être marqué pour suppression que si les conditions suivantes sont remplies :

Vous vous assurez que c’est bien le cas en empêchant la détermination des encours de fabrication et des écarts pour la dernière période durant laquelle une confirmation ou un mouvement de stock a été effectué sur un objet logistique ainsi que pour toutes les périodes précédentes. Il en résulte ce qui suit :

Vous ne pouvez pas déterminer les écarts au cours d’un test au d’une exécution réelle pour les périodes pour lesquelles le blocage de période est activé.

Ceci est important parce que les informations relatives aux quantités de l’opération et aux quantités de rebut confirmées pendant la période sont enregistrées dans des dossiers qui appartiennent aux objets logistiques. Si les objets logistiques étaient supprimés, ces informations de quantité seraient perdues. Vous avez toutefois besoin de ces informations de quantité lors de clôture de période du Contrôle des coûts de produit par période afin de calculer certaines données telles que l’encours de fabrication ou les écarts sur rebut. La suppression des informations de quantité entraîne une incohérence au niveau des données. En outre, il est toujours possible de mettre à jour le rebut sur les ordres de production dont le statut est TSUP.

Ceci signifie que le collecteur des coûts par produit doit avoir été entièrement imputé.

Pour vérifier que le collecteur des coûts par produit est imputé totalement, accédez au Customizing du Contrôle des coûts de produit par période sous Collecteurs des coûts par produit ® Vérifier types d’ordre pr collecteur de coûts par produit et spécifiez un profil d’imputation dans lequel vous avez défini que le collecteur des coûts par produit doit être imputé.

Vous pouvez définir le profil d’imputation dans le Customizing du Contrôle des coûts de produit par période sous Clôture de période ® Imputation ® Créer profil d’imputation.

Le code de suppression ne peut être marqué que si le témoin de suppression a été activé et que la durée de résidence nécessaire a été atteinte. La durée de résidence est définie dans le type d’ordre. Pour définir la durée de résidence des collecteurs des coûts par produit, accédez au Customizing du Contrôle des coûts de produit par période sous Collecteurs des coûts par produit ® Vérifier types d’ordre pr collecteur de coûts par produit. Pour définir la durée de résidence entre le moment de l’activation du témoin de suppression et le moment de la sélection du code de suppression, effectuez une saisie dans la zone Durée de résidence 1.

Une réorganisation ne peut être exécutée que si la durée de résidence nécessaire a été atteinte entre le moment de la sélection du code de suppression et le moment la réorganisation. Pour définir la durée de résidence entre le moment de l’activation du témoin de suppression et le moment de la sélection du code de suppression, effectuez une saisie dans la zone Durée de résidence 2.

Déroulement

Le processus de réorganisation est décrit ci-dessous.

  1. Vous avez activé un témoin de suppression pour le collecteur des coûts par produit (statut TSUP).

Le témoin de suppression du collecteur des coûts par produit ne peut être activé que dans les conditions suivantes :

  1. Si le témoin de suppression est activé pour un collecteur des coûts par produit, le système sélectionne automatiquement le code de suppression pour le lien entre le collecteur des coûts par produit et le processus de fabrication. Ainsi, vous êtes certain qu’un nouveau collecteur des coûts par produit peut être créé pour le même processus de fabrication.
  2. Vous sélectionnez le code de suppression pour le collecteur des coûts par produit (statut CSUP).

Résultat

Lorsque vous marquez un collecteur des coûts par produit pour suppression, il reçoit le statut TSUP (Témoin de suppression).

Lorsque vous sélectionnez le code de suppression pour un collecteur des coûts par produit, il reçoit le statut CSUP (Code de suppression).

Vous pouvez démarquer le témoin de suppression si des coûts ultérieurs doivent être chargés sur l’objet, par exemple. Cependant, aucun nouveau collecteur des coûts par produit ne peut avoir été créé entre-temps pour le même processus de fabrication. Si un nouveau collecteur des coûts par produit a été créé entre-temps pour le processus de fabrication, le témoin de suppression ne peut pas être démarqué. Dès qu’un code de suppression a été marqué, il n’est plus possible de le démarquer. Par conséquent, observez les recommandations SAP suivantes concernant le code de suppression :

Tant que la période comptable n’est pas clôturée, les données (provenant de l’analyse du résultat) peuvent toujours être transférées à la Comptabilité financière (FI). Les données de régularisation peuvent être calculées pour une période tant que la période de clôture n’a pas été activée pour cette dernière.

Les collecteurs des coûts par produit dotés d’un témoin de suppression ne sont pas compris dans les activités de clôture de période. Ceci permet d’améliorer les performances au cours de la clôture de période.

Le système d’information du Contrôle des coûts par produit affiche les données des collecteurs des coûts par produit qui possèdent un témoin et un code de suppression.

Voir aussi :

Modification de la période de clôture