Coûts réels dans le Calcul analytique des supports de coûts 

Utilisation

Dans le Calcul analytique des supports de coûts, les coûts réels des supports de coûts sont enregistrés au cours du calcul du coût de revient actualisé.

Dans la composante Contrôle des coûts de produit par période, vous pouvez regrouper les coûts réels pour les objets suivants :

Vous pouvez enregistrer, pour les différents nœuds d’une hiérarchie des supports de coûts, les coûts que vous ne souhaitez pas enregistrer pour les ordres de production ou les collecteurs des coûts par produit affectés à cette hiérarchie des supports de coûts.

Dans la composante Contrôle des coûts de produit par ordre, vous pouvez enregistrer les coûts réels pour les ordres de production.

Dans la composante Contrôle des coûts de produit par commande client, vous enregistrez les coûts réels pour les postes de commande client porteurs de charges et produits.

Dans la composante Contrôle des coûts pour biens incorporels et prestations de services, vous enregistrez les coûts réels pour les supports de coûts généraux ou pour les ordres internes porteurs de produits.

Vous pouvez à tout moment visualiser les coûts réels dans le système d'information et les comparer aux coûts pré-budgétés.

Intégration

Les supports de coûts peuvent être chargés de coûts primaires :

Les supports de coûts peuvent être chargés de coûts secondaires :

Les supports de coûts peuvent également être chargés de coûts réels suite à des confirmations en Logistique (LO). Dans le cadre d'une confirmation, un support de coûts peut être chargé avec :

Voir aussi : Intégration du Calcul analytique des supports de coûts

 

Exemple de chargement d'un support de coûts avec les coûts matières et les coûts de fabrication

Conditions préalables

Pour pouvoir charger les collecteurs des coûts par produit et les ordres de production (ordres de fabrication et ordres de process) avec des coûts réels, accédez au Customizing du Contrôle de gestion – données générales sous Organisation ® Gérer périmètre analytique et activez la gestion des ordres.

Pour pouvoir charger les coûts réels sur les hiérarchies de supports de coûts et les supports de coûts généraux, accédez au Customizing du Contrôle de gestion - données générales sous Organisation ® Gérer périmètre analytique et activez le code Supports de coûts.

Pour pouvoir charger les coûts réels sur les postes de commande client, accédez au Customizing du Contrôle de gestion - données générales sous Organisation ® Gérer périmètre analytique et activez le code Commandes client.

Les ordres de production, les collecteurs des coûts par produit et les postes de commande client doivent avoir le statut LANC (lancé) pour pouvoir être chargés de coûts réels. (Voir aussi : Lancement des ordres de production)

Vérifiez la variante de calcul du coût de revient spécifiée comme valeur par défaut dans le Customizing du Contrôle des coûts de produit par période ou du Contrôle des coûts de produit par ordre sous Définir valeurs par défaut par type d’ordre sous Calcul du coût de revient actualisé. Vérifiez la variante de valorisation associée.

Si vous regroupez les coûts réels pour les ordres de production reliés à un collecteur des coûts par produit, ces coûts sont affectés directement au collecteur des coûts par produit.

 

Fonctionnalités

Écritures dans FI

Les écritures dans FI (Comptabilité financière) peuvent être saisies manuellement ou être générées automatiquement à partir des mouvements de stock dans MM.

Si vous saisissez une écriture sur compte général dans FI, celle-ci génère une imputation correspondante dans CO (Contrôle de gestion) sous la nature comptable primaire liée au compte général.

Le système génère une pièce comptable pour chaque écriture dans FI.

Enregistrements dans MM

Vous pouvez charger les coûts réels sur les supports de coûts à partir des opérations suivantes dans MM (Gestion des articles) :

Les mouvements de stock dans MM génèrent des écritures dans FI de manière automatique.

Dans la fabrication répétitive, tous les mouvements de stock sont saisis dans le menu Fabrication répétitive. Par conséquent, en fabrication répétitive, ils ne sont pas saisis depuis le menu Gestion des articles.

Sorties de marchandises

Les sorties de marchandises sont des mouvements de stock dans la gestion des stocks par lesquels des articles sont prélevés afin de fabriquer un produit. Les événements suivants surviennent suite à la sortie de marchandises :

La valeur des marchandises sorties est déterminée sur la base de la quantité prélevée et du prix dans la vue Comptabilité de la fiche article.

L’indicateur du code prix dans la fiche article détermine si les coûts sont mis à jour au prix standard ou au prix pondéré.

Le système R/3 peut également générer des sorties de marchandises de manière automatique. Vous pouvez spécifier dans le système que les sorties de marchandises doivent être générées automatiquement lors de la saisie d’une confirmation (prélèvement rétroactif ou post-déduction) ou d’une entrée de marchandises.

Le prélèvement rétroactif permet de réaliser des scénarios de gestion de production par les contraintes. Le prélèvement rétroactif est souvent utilisé dans la fabrication répétitive.

 

Entrées de marchandises et entrées de factures pour les commandes

Une entrée de marchandises est un mouvement de stock dans la gestion des stocks.

Si vous utilisez la composante Achats dans la Gestion des articles, vous pouvez créer manuellement une demande d’achat (avec une référence à un support de coûts) pour les produits commercialisables, les pièces achetées ou les activités externes. La demande d’achat se traduit par l’envoi d’une commande à un fournisseur.

Dans la fabrication à la commande, lorsque vous utilisez un stock de commande client valorisé avec un poste de commande client porteur de charges et de produits, ce poste de commande client est chargé avec les coûts pour la pièce achetée ou le produit commercialisable au moment de la sortie de marchandises pour livraison au client

Dans la fabrication à la commande, lorsque vous utilisez un stock de commande client non valorisé avec un poste de commande client porteur de charges et produits, ce poste de commande client est chargé avec les coûts pour la pièce achetée ou le produit commercialisable au moment de l’entrée de ces marchandises.

Le poste de commande client porteur des charges et des produits est toujours chargé directement avec les coûts des activités externes.

Dans le Customizing de la Gestion des articles ou du Contrôle des coûts de produit par commande client sous Paramétrage de la fabrication unitaire à la commande ® Vérifier types d’imputation dans le Type d’imputation, vous pouvez spécifier si les articles approvisionnés en externe sont valorisés au moment de l’entrée des marchandises ou au moment de l’entrée de la facture. Si les marchandises sont réceptionnées avant la facture et que vous avez spécifié que la valorisation doit avoir lieu au moment de l’entrée des marchandises, la valeur de l’entrée de marchandises est calculée à partir de la quantité livrée et du prix net de la commande. Le support de coûts (généralement le poste de commande client porteur des charges et des produits) est chargé avec ce montant. À l’entrée de la facture, toute divergence entre la valeur de la commande et la valeur de la facture est mise à jour sur le support de coûts.

( Voir aussi : Supports de coûts et processus logistiques sélectionnés)

Lorsque les articles fabriqués en interne sont transférés dans le stock de produits finis, le système décharge l’ordre de production ou le collecteur des coûts par produit. Une écriture sur compte de stock est passée dans FI.

Dans la fabrication répétitive, vous pouvez utiliser les post-déductions aux points de comptage, les entrées de marchandises avec post-déductions et les imputations d’activités automatiques pour configurer un environnement de gestion de production par les contraintes.

Vous devez spécifier dans le profil de fabrication répétitive que vous souhaitez utiliser des points de comptage. Vous effectuez ce paramétrage dans le Customizing du Contrôle des coûts de produit par période sous Calcul du coût de revient actualisé ® Vérifier données commande pr profils fabrication répét.

Veillez à spécifier une clé de commande avec la confirmation jalonnée pour au moins une opération. Si une seule opération est définie comme jalon, il doit normalement s’agir de la dernière opération de la gamme.

Les points de comptage peuvent être obligatoires ou facultatifs.

Dans la fabrication à la commande, vous ne pouvez pas saisir de post-déductions aux points de comptage en fabrication répétitive.

Enregistrements dans PP

Confirmations

Lorsque vous saisissez une confirmation, le système affiche les valeurs par défaut pour les quantités à confirmer. Vous pouvez modifier ces valeurs par défaut. Ces valeurs par défaut sont issues d’une structure de quantités.

Normalement, dans la fabrication répétitive, vous utilisez les post-déductions aux points de comptage. Lorsque vous confirmez un point de comptage, le système confirme automatiquement toutes les opérations antérieures à ce point de comptage et qui dépassent le point de comptage précédent.

Vous pouvez utiliser des confirmations jalonnées dans la fabrication discrète et dans la production en process. Lorsque vous confirmez un jalon, le système confirme automatiquement toutes les opérations antérieures à ce jalon et qui dépassent le jalon précédent.

Si vous utilisez les post-déductions aux points de comptage et les confirmations jalonnées, vous devez confirmer les points de comptage et les jalons en respectant la séquence spécifiée. Les opérations qui ne constituent ni des points de comptage ni des jalons mais qui ont déjà été confirmées manuellement ne sont pas comprises dans la post-déduction aux points de comptage ou la confirmation jalonnée.

Vous pouvez attribuer une entrée de marchandises automatique au dernier point de comptage ou au dernier jalon. Spécifiez si une opération est un point de comptage ou un jalon dans la clé de commande de celle-ci. Précisez également si le système génère une entrée de marchandises automatique pour la dernière opération :

Les structures de quantités suivantes sont utilisées dans la confirmation :

Sélection de la gamme significative pour la confirmation des quantités d’activité :

Vous déterminez la gamme utilisée pour les confirmations dans la fabrication répétitive dans le Customizing du Contrôle des coûts de produit par période sous Calcul du coût de revient actualisé ® Vérifier données commande pr profils fabrication répét.

Le système propose par défaut les quantités d’activité à confirmer sur la base de cette gamme.

Sélection de la nomenclature significative pour la confirmation des prélèvements d’articles :

Le système enregistre un prélèvement rétroactif (sortie de marchandises) sur la base des informations suivantes :

Vous pouvez modifier manuellement les quantités d’activité et d’article proposées. Vous pouvez remplacer les articles proposés par d’autres articles. Il en va de même pour les activités.

Dans les post-déductions, l’ordre est chargé par une sortie de marchandises. Les quantités d’article utilisées sont valorisées à un prix de la fiche article sélectionné conformément à l’indicateur du code prix.

Lorsque les activités et les processus de gestion sont confirmés, l’ordre est chargé automatiquement au moyen d’une imputation interne d’activités. Le prix utilisé pour valoriser les activités et les processus de gestion est déterminé au moyen de la variante de valorisation liée à l’ordre par le biais de la variante du CCR actualisé. Le système utilise la variante de valorisation affectée à la variante de CCR spécifiée dans la zone Variante de CCR réel dans l’ordre de production ou le collecteur des coûts par produit. Vous pouvez spécifier cette variante de calcul du coût de revient comme valeur par défaut dans le Customizing du Contrôle des coûts de produit par période ou du Contrôle des coûts de produit par ordre sous Définir valeurs par défaut par type d’ordre. Si l’ordre récepteur n’est pas relié à une variante du CCR actualisé (p.ex. si les ordres de fabrication n’ont pas de structure de quantités), le prix pré-budgété de la période est utilisé pour la valorisation. Le système utilise ce prix dans la Comptabilité analytique des centres (CO-OM-CCA) ou l’Activity-Based Costing (CO-ABC).

Écritures dans CO

Le Contrôle des frais généraux (CO-OM) comprend les composantes Comptabilité analytique des centres (CO-OM-CCA), Activity-Based Costing (CO-ABC) et Ordres internes (CO-OM-OPA). Les coûts secondaires peuvent être transférés au Calcul analytique des supports de coûts à partir de ces composantes applicatives.

Les coûts secondaires peuvent être induits par les événements suivants :

L’imputation interne d’activités réaffecte les coûts du centre de coûts qui a généré l’activité vers le support de coûts qui l’a utilisée. La quantité d’activité est multipliée par le prix, et le support de coûts est chargé sous une nature comptable d’imputation.

Le prix utilisé pour valoriser l’activité est fixé au moyen de la variante de valorisation liée à l’ordre via la variante du CCR actualisé (voir ci-dessus sous Confirmations). Si l’ordre récepteur n’est pas lié à une variante du CCR actualisé (p.ex. si les ordres de fabrication n’ont pas de structure de quantités), le prix pré-budgété de la période est utilisé pour la valorisation.

Le système R/3 peut également générer des imputations d’activités de manière automatique. Vous pouvez spécifier qu’une imputation d’activités doit être générée au moment de la confirmation. Vous pouvez utiliser les imputations d’activités manuelles en plus des imputations automatiques (voir ci-dessus sous Confirmations).

Les imputations d’activités automatiques permettent de réaliser des scénarios de gestion de production par les contraintes. Les imputations d’activités automatiques avec post-déductions aux points de comptage sont fréquemment utilisées dans la fabrication répétitive.

Dans la fabrication à la commande, vous ne pouvez pas saisir de post-déductions aux points de comptage en fabrication répétitive.

Dans l’imputation par schéma type, les prix sont fixés de la même manière qu’avec une imputation interne d’activités.

Si la composante CCR réel/Ledger articles est activée et que vous y exécutez le calcul du coût de revient réel, vous pouvez également charger directement sur l’article l’écart entre le prix pré-budgété et le prix réel. Dans ce cas, vous n’exécutez pas la fonction Valor. a posteriori prix réels.

Pour plus d’informations, reportez-vous au Customizing sous Contrôle de gestion ® Contrôle des coûts par produit ® CCR réel/Ledger articles ® Calcul du CR réel ® Activer le CCR réel.

Vous effectuez l’imputation par schéma type, la revalorisation aux prix réels et l’imputation des coûts additionnels de frais généraux pendant le processus de clôture de période dans la sous-composante adéquate du Calcul analytique des supports de coûts (p.ex. le Contrôle des coûts de produit par période).

    1. Une facture fournisseur pour une pièce achetée est comptabilisée dans FI. Le support de coûts est chargé avec les coûts directs de matières.
    2. Un article pour un support de coûts est prélevé du stock. Le support de coûts est chargé avec les coûts directs de matières.
    3. Les activités internes sont imputées à un support de coûts à partir d’un centre de coûts de production. Le système charge le support de coûts de ces coûts directs de fabrication.
    4. À la fin de la période, vous déterminez les coûts additionnels de frais généraux pour le support de coûts. Vous calculez ainsi les frais généraux sur articles sur la base des coûts matières directs et les frais généraux de fabrication sur la base des coûts directs de fabrication. Les frais généraux sont mis à jour comme coûts additionnels de frais généraux.

Variantes de saisie

Vous pouvez créer des variantes de saisie pour l'imputation par opération des données réelles dans le Customizing de la Comptabilité analytique des centres. Dans les variantes de saisie, vous définissez ensuite les données que l’utilisateur peut saisir pendant la saisie des pièces sous forme de liste.

Les variantes de saisie propres à l’utilisateur permettent à chaque utilisateur de définir spécifiquement la variante de saisie que le système lui propose lorsqu’il accède à une opération donnée. Par exemple, si vous imputez fréquemment des activités internes d’un centre de coûts à un support de coûts, vous pouvez faire en sorte que le système propose toujours la variante de saisie de cette opération. Dans les paramètres utilisateur, vous reliez une valeur de paramètre qui identifie la variante de saisie à un ID de paramètre qui identifie l’opération. Pour ce faire, sélectionnez Système ® Valeurs utilisateur ® Données utilisateur.

Devise de la transaction

Si le code Toutes devises est activé dans le Customizing du périmètre analytique, vous pouvez déterminer la devise de la transaction à l’écran de synthèse ou de détail avant de saisir le premier poste de document. Dès que le premier poste a été saisi, vous ne pouvez plus modifier la devise de la transaction. Le système propose la devise du périmètre analytique.

Utilisation des ratios statistiques

Vous pouvez affecter les coûts réels aux supports de coûts à l’aide de ratios statistiques.

Les ratios statistiques permettent de caractériser les objets de la composante Contrôle de gestion. Dans le Calcul analytique des supports de coûts, les ratios statistiques sont utilisés à des fins d’information et servent de base à la répartition des frais généraux. Les ratios statistiques peuvent être utilisés dans le Calcul analytique des supports de coûts comme soutien au transfert.

Vous pouvez sélectionner les fonctions Imputation d’activités, Transfert, Ratios statistiques et Feuille de saisie des temps dans les menus Contrôle des coûts de produit par période, Contrôle des coûts de produit par ordre, Contrôle des coûts de produit par commande client et Contrôle des coûts pour biens incorporels et prestations de services sous Écritures au réel.

Imputation des processus avec imputation par schéma type dans la fabrication répétitive

Si vous utilisez l’imputation par schéma type dans la fabrication répétitive, les processus sont toujours imputés sous la forme Réel = théorique. Dans un premier temps, le système essaie toujours de calculer les coûts théoriques d’après le CCR spécifique à une version (CCR prévisionnel du collecteur des coûts par produit avec le niveau du contrôle de gestion Version de fabrication). Si aucun CCR spécifique à une version n’existe, les coûts théoriques sont calculés d’après le CCR budgété de l’article.

Mise à jour des coûts dans le Calcul analytique des supports de coûts

Les coûts primaires sont enregistrés sur le support de coûts comme coûts directs, sous une nature comptable primaire. Chaque nature comptable primaire dans CO est reliée à un compte général dans FI.

Les écritures de coûts secondaires sont enregistrées sur le support de coûts comme coûts directs ou comme frais généraux, selon la manière dont les coûts ont été induits. Les coûts secondaires sont écrits sur le support de coûts sous une nature comptable secondaire. Les natures comptables secondaires n’ont pas d’équivalence directe dans FI.

Dans CO, les coûts réels sont mis à jour comme enregistrements de cumul et comme postes individuels :

Un enregistrement de cumul regroupe tous les coûts enregistrés sur un support de coûts particulier à l’aide d’une nature comptable.

Les enregistrements de cumul vous permettent de comparer les coûts réels aux coûts pré-budgétés en fonction de la nature comptable pour tout support de coûts.

Un poste individuel est enregistré pour chaque écriture. Un poste individuel est une représentation des écritures en fonction des opérations et des numéros de pièce. Le poste individuel contient des informations détaillées sur l’origine des coûts. Vous pouvez passer du poste individuel à d’autres documents, tels que la pièce comptable ou le document article pour une écriture.

En cas d’erreurs dans les écritures, vous pouvez saisir des transferts pour :

Les transferts de coûts primaires conservent la nature comptable d’origine.

Conditions particulières avec les hiérarchies de supports de coûts et les supports de coûts généraux

Vous ne pouvez pas utiliser les opérations suivantes pour les hiérarchies des supports de coûts :

Vous ne pouvez passer une écriture sur compte général pour un numéro d'identification de support de coûts (nœud d’une hiérarchie des supports de coûts ou support de coûts général) que si le compte général sur lequel l’écriture doit être passée possède un statut des groupes de zones autorise une imputation supplémentaire à un ID de support de coûts.

Si vous souhaitez saisir une entrée de marchandises pour un numéro d’identification de support de coûts, le code mouvement doit également autoriser cette imputation.

Voir aussi :

Informations sur :

Disponibles dans le document/la section :

Écritures sur compte général

FI - Comptabilité fournisseurs - Comptabilisation des pièces

Mouvements de stock

LO-MM - Gestion des stocks

Imputations internes d’activités

CO - Contrôle des frais généraux

Gestion des ressources humaines

HR - Gestion des ressources humaines

Système d’information du Contrôle des coûts par produit

Système d’information CO-PC

Confirmation des ordres de production

Mouvements de stock avec confirmations (post-déductions et entrées de marchandises automatiques)

LO-PP - Ordres de fabrication - Confirmations

LO-PP - Fabrication répétitive - Post-déduction

Conditions particulières dans la production en process

LO-PP - Industrie de process

Informations sur :

Disponibles dans le guide d'implémentation de la :

Variantes de saisie

Comptabilité analytique des centres

Informations sur :

Disponibles dans la section :

Imputations d’activités automatiques pour les post-déductions aux points de comptage

Post-déductions aux points de comptage

Entrées de marchandises

Post-déductions avec entrées de marchandises

Entrées de marchandises dans le Calcul analytique des supports de coûts

Pour plus d’informations sur les fonctions disponibles dans le menu Calcul analytique des supports de coûts permettant de saisir des coûts réels, reportez-vous aux sections suivantes :

Transfert manuel des coûts et des produits

Transfert des postes individuels

Affichage des transferts de postes individuels

Annulation des transferts de postes individuels

Feuilles de saisie des temps dans le Calcul analytique des supports de coûts

Imputation directe d’activités

Transfert des imputations internes d’activités

Affichage des transferts d’imputations internes d’activités

Annulation des transferts d’imputations internes d’activités

Saisie des activités émetteur

Prix réels manuels

Saisie manuelle des prix réels

Imputation manuelle des coûts

Saisie des ratios statistiques

Pour plus d’informations sur la logique d’imputation, reportez-vous à la section suivante :

Calcul analytique des supports de coûts du point de vue de la comptabilité