Frais généraux 

Utilisation

Les frais généraux sont des coûts qui ne peuvent être imputés sur le produit qu’indirectement, comme l’électricité ou les coûts de stockage généraux. Vous pouvez imputer ces frais généraux de différentes manières :

Dans la méthode conventionnelle, les frais généraux sont appliqués à l’objet de référence comme un pourcentage ou un taux basé sur les quantités. Les frais généraux sont appliqués en utilisant des schémas de calcul.

Dans ce cas, des inducteurs de coûts sont utilisés pour affecter les frais généraux à l’objet de référence sur la base de la source et en fonction de l’utilisation. Les frais généraux sont appliqués à l’aide de schémas types. Les émetteurs peuvent être des processus de gestion ou des centres de coûts/types d’activité.

L’affectation des coûts de processus aux opérations de la gamme convient aux processus de fabrication directe. D’autre part, les processus indirects doivent être affectés à l’aide de schémas types.

Intégration

Les frais généraux sont affectés de la Comptabilité financière (FI) aux centres de coûts dans la Comptabilité analytique des centres (CO-OM-CCA). Si vous utilisez l’Activity-Based Costing (CO-OM-ABC), les frais généraux sont transférés de la Comptabilité analytique des centres dans les processus de gestion de l’Activity-Based Costing.

Les frais généraux sont alors transférés de la Comptabilité analytique des centres ou de l’Activity-Based Costing dans le Contrôle des coûts par produit (CO-PC).

Vous pouvez transférer les coûts à partir du Calcul analytique des supports de coûts aux éléments suivants :

Vous pouvez transférer les frais généraux qui n’ont pas été appliqués à un support de coûts (tels les coûts des ventes et les coûts de publicité) directement à partir de la Comptabilité analytique des centres ou de l’Activity-Based Costing à l’Analyse du compte de résultat.

Fonctionnalités

Vous pouvez calculer les coûts de frais généraux pré-budgétés et réels. Vous pouvez également majorer des coûts additionnels aux coûts de processus. Vous pouvez utiliser le calcul des coûts additionnels de frais généraux pour tous les supports de coûts dans le système R/3.

Vous pouvez calculer les coûts des frais généraux pré-budgétés dans les éléments suivants :

Vous pouvez calculer les coûts des frais généraux réels lors de la clôture de période dans le Calcul analytique des supports de coûts, en fonction des coûts réels ou des quantités échues jusque là.

Pour plus d’informations sur le calcul des frais généraux dans les ordres de production, dans les collecteurs des coûts par produit, dans les supports de coûts généraux et dans les postes de commande client, voir les sections suivantes :

Pour plus d’informations sur le calcul des frais généraux, voir les sections suivantes de la bibliothèque SAP :