Procédure de lancement (MM-PUR-GF) 

Utilisation

Utilisez cette composante si vous souhaitez paramétrer des procédures de lancement de documents d'achat tels que des demandes d'achat. Lorsque cette procédure est utilisée, si une demande d'achat ou un document d'achat externe remplit certaines conditions (par exemple, la valeur totale commandée dépasse 10 000 FRF), il doit être validé (par le responsable du centre de coûts, par exemple) pour continuer à être traité. Ce processus de validation (d’acceptation) d’un poste de dépenses correspond à la « procédure de lancement » dans le système SAP.

Il est recommandé de définir des procédures de lancement séparées pour des groupes de marchandises différents qui relèvent de la responsabilité de services distincts, ainsi que pour les biens de consommation et d'investissement.

Fonctionnalités

Chaque personne impliquée dans la procédure effectue le lancement (la validation) en utilisant sa clé de lancement. Une fois effectué, un lancement peut également être annulé avec le même code (c'est-à-dire que le statut original est rétabli).
Si une clé de lancement est reliée à
SAP Business Workflow, le rejet est également possible mais uniquement pour les demandes d'achat.

Documents susceptibles d'être lancés (approuvés)

Des procédures de lancement peuvent être définies pour les documents suivants :

Procédure de lancement des demandes d'achat

Il existe deux procédures différentes pour les demandes d'achat :

Cette procédure permet de lancer les demandes d'achat tant au niveau des postes (c'est-à-dire poste par poste) qu’en totalité. Cette dernière approche est également nommée « lancement global ».

Avec cette procédure, les demandes d'achat ne peuvent être lancées qu’au niveau des postes.

Les deux procédures s'excluent mutuellement (c'est-à-dire que vous devez opter soit pour l'une, soit pour l'autre).

Procédure de lancement des documents d'achat externes

Les documents d'achat externes (c'est-à-dire autres que les demandes d'achat) sont lancés au niveau de l'en-tête. Le lancement poste par poste n'est pas possible. Seule la procédure avec répartition par classe est utilisable.