Approvisionnement à l’aide de programmes de livraisons 

Applications

L’utilisation de programmes de livraisons peut raccourcir les temps de traitement et réduire les volumes de vos documents papier. Un échéancier de livraisons peut remplacer de nombreuses commandes ou appels sur contrat.

Les stocks peuvent être ramenés à un minimum. Vous pouvez exécuter vos opérations de fabrication sur le principe du juste-à-temps (JAT).

Les délais d’approvisionnement sont plus courts. Les livraisons, moins importantes en volume, peuvent être réparties sur une période plus longue. Les ordonnancements de programmes de livraisons permettent aux fournisseurs de planifier et répartir plus efficacement leurs ressources.

Dans le cas de la fabrication répétitive portant sur des quantités importantes, il est recommandé que les appels sur programme de livraisons soient lancés automatiquement. Dans le système SAP, vous pouvez utiliser la composante applicative PP Planification des besoins en composants à cet effet.

Recommandation SAP

SAP recommande d’utiliser la documentation des appels avec les programmes de livraisons. Cela vous permet d’utiliser les deux types d'appel sur programme de livraisons, à savoir l’appel de livraisons et l’appel JAT (juste-à-temps).

Intégration

Les clients qui utilisent Advanced Planner and Optimizer (APO) peuvent créer des échéances du programme de livraisons et les lancements sur les programmes de livraisons dans le système APO.

Vous pouvez soit créer des échéances du programme de livraisons et des appels sur programme de livraisons dans le système APO, soit utiliser le système APO de manière exclusive pour la planification et créer les appels dans le système R/3. Pour ce faire, vous devez utiliser le code de planification externe dans les données supplémentaires du poste de programme de livraisons. Dans les deux cas, l'entrée de marchandises est enregistrée dans le système R/3.

Si vous créez des échéances du programme de livraison dans le système APO, vous ne pouvez ni créer ni modifier les échéances du programme de livraisons dans le système R/3.

Pour plus d'informations sur Advanced Planner and Optimizer (APO), voir la bibliothèque R/3.

Conditions préalables

Approvisionnement à l'aide de programmes de livraisons avec documentation des appels

Une planification des besoins en composants a lieu à intervalles réguliers. Ce traitement crée automatiquement des échéances pour les programmes de livraisons.

Les appels sur programme de livraisons sont créés d'après ces échéances qui sont ensuite envoyées au fournisseur.

Vous pouvez utiliser soit des appels de livraison et des appels JAT, soit seulement des appels de livraison.

L’intérêt d’utiliser les deux types d’appels est que le fournisseur peut recevoir d’une part, des données de livraison plus détaillées à intervalles plus courts grâce aux appels JAT et, d’autre part, à fréquence moindre, une indication moins détaillée de vos besoins.

Une fois créés, les appels sur programme de livraisons sont transmis au fournisseur par le programme de gestion des messages RSNAST00,

immédiatement après la sauvegarde ou ultérieurement.

Il est conseillé, par exemple, d'exécuter quotidiennement la planification des besoins en composants et de créer automatiquement les appels sur programme de livraisons une fois par semaine. Vous pouvez configurer le système de sorte que les appels ne soient créés que pour des postes de programme de livraisons (articles) modifiés.

Voir aussi :

Profil de création