Programme de livraisons 

Définition

Sorte de contrat-cadre selon lequel les articles sont approvisionnés à des dates déterminées au cours d'une période donnée.

Structure

Un programme de livraisons se compose de plusieurs postes pour chacun desquels est défini un type d'approvisionnement. Les types d'approvisionnement existants sont les suivants :

La livraison de la quantité totale d'un article spécifié dans un poste de programme de livraisons est fractionnée sur une certaine période dans un échéancier constitué de lignes qui indiquent les quantités individuelles avec leurs dates de livraison planifiées.

Pour les postes de programme de livraisons qui impliquent de la sous-traitance, vous pouvez spécifier les articles ou les composants à fournir au sous-traitant à chaque livraison du poste commandé.

Les conditions peuvent s'appliquer à la totalité du programme de livraisons. Les conditions définies au niveau d’un poste s’appliquent à l'article concerné.

Des appels sur programme de livraisons (composés d'un en-tête et de l'échéancier de livraisons réel) sont envoyés au fournisseur pour lui demander d'effectuer les livraisons de l'article concerné aux dates indiquées.

L’imputation permet de répartir les coûts sur plusieurs objets du Contrôle de gestion.

Les fournisseurs peuvent envoyer des confirmations à l'organisation d'achats concernée pour indiquer s’ils peuvent respecter ou non les délais de livraison prévus.

Si vous utilisez des programmes de livraisons, vous pouvez travailler avec ou sans la documentation des appels. Ce choix est déterminé par le type de document. Cette documentation vous permet, chaque fois que nécessaire, d'afficher les appels sur programme de livraisons valables transmis à un fournisseur sur une certaine période.

Remarque sur le terme « appel » : dans le module MM Achats, ce terme s’utilise A) comme terme générique pour définir différents types de documents émis à partir des contrats-cadres (par exemple, des appels d’offres sur contrats ou – comme dans le cas présent - des appels sur programmes de livraisons, c’est-à-dire des échéanciers tournants) et B) en relation avec une approbation interne ou un processus d’autorisation de dépenses pour des documents d’achats. Dans les deux cas, ce terme est l'équivalent de l'expression « donner le feu vert » pour poursuivre une action (c'est-à-dire au fournisseur pour la livraison d'une certaine quantité d'articles, ou au service Achats pour créer ou émettre une commande pour les postes requis par un service).

Les échéances du système sont de nature interne. Cela signifie que vous pouvez les modifier librement. Les échéances du programme de livraisons enregistrées dans le système ne sont pas envoyées au fournisseur tant que vous n'avez pas créé explicitement un appel sur programme de livraisons (qui sera soit un appel de livraison soit un appel JAT).

La documentation des appels vous permet d'afficher les appels envoyés à un fournisseur pendant une certaine période et de savoir précisément quand vous avez envoyé des informations au fournisseur et lesquelles.

Les échéances du programme de livraisons ont immédiatement un caractère officiel, c'est-à-dire qu'elles sont transmises au fournisseur au moment où vous les sauvegardez (période d'expédition 4 pour les messages). Aucune documentation des appels n’est créée dans ce cas.