Contrat 

Définition

Dans la composante MM Achats, un contrat est un type de contrat-cadre pouvant donner lieu à l’émission d’appels sur contrat concernant des articles ou des services convenus, à tout moment d’une période globale spécifiée. (Ce type de contrat est également couramment désigné par les termes « d’accord de couverture » ou de « contrat périodique ».)

Structure

Le contrat se compose de postes qui définissent les articles individuels, les groupes de marchandises ou les services en indiquant les prix et, souvent, des quantités.

Un poste est affecté à un type de poste, qui définit le type d'approvisionnement ( par ex . K pour consignation ou L pour sous-traitance).

Un poste dont le type d'approvisionnement est « service externe » comprend un cahier des charges. Les spécifications du cahier des charges ont en général un structure hiérarchique qui peut être synthétisée sous forme d’une représentation graphique avec différents « niveaux de hiérarchie ». Les quantités sont spécifiées sur les lignes de service. Les services peuvent être appelés sur contrat au niveau des postes ou au niveau de la ligne de service.

L’imputation permet de répartir les coûts sur plusieurs objets de contrôle de gestion.

Les appels sur contrat émis sont enregistrés dans la documentation des appels.

Les contrats peuvent avoir différentes formes :

Utilisez ce type de contrat si la quantité totale à commander pendant la période de validité du contrat est connue à l’avance. Le contrat est considéré comme rempli lorsque les appels sur contrat qui totalisent une quantité donnée ont été émis.

Utilisez ce type de contrat si la valeur totale de tous les appels émis ne doit en principe pas dépasser une certaine valeur prédéfinie. Le contrat est considéré comme rempli lorsque les appels sur contrat qui totalisent une valeur donnée ont été émis.

Vous pouvez également établir des contrats d'achat d'entreprise avec vos fournisseurs, qui sont valables pour toutes les divisions et sociétés d’un mandant (Voir Contrat central).

Sur la durée du contrat, certaines quantités des articles ou des services couverts sont lancées (appelées) lorsque nécessaire par l’intermédiaire de commandes qui font référence au contrat. Ces commandes sont appelées «appels sur contrat». (En dehors de SAP, particulièrement au Royaume-Uni; on peut également les désigner sous le nom « d'ordres d'appel ».)