Commandes (MM-PUR-PO) 

Applications

La commande peut être utilisée pour divers approvisionnements.

Vous pouvez fournir les articles pour la consommation directe ou pour le stock. Vous pouvez également procurer des services. Plusieurs types d'approvisionnement spécial sont également possibles : « sous-traitance », « donneur d’ordre externe » (contrats qui impliquent des négociations triangulaires et des expéditions directes au client) et « consignation ».

Vous pouvez utiliser des commandes pour couvrir vos besoins en faisant appel à des sources d’approvisionnement externes (c'est-à-dire qu’un fournisseur procure un article ou un service). Vous pouvez également utiliser une commande pour acquérir un article requis par une division auprès d’une source d’approvisionnement interne, c'est-à-dire une autre division. De telles opérations impliquent des transferts physiques sur de longues distances. Les activités découlant des commandes (telles que l'entrée de marchandises et les factures) sont enregistrées dans un protocole, ce qui vous permet de suivre le processus d’approvisionnement.

Vous pouvez utiliser des commandes pour des opérations d'approvisionnement exceptionnelles. Si, par exemple, vous souhaitez acheter un article une seule fois à un fournisseur, vous créez une commande. Si vous envisagez une relation d’approvisionnement à plus long terme avec ce fournisseur, il est conseillé d’établir un « contrat-cadre » qui permet généralement d’obtenir des conditions d'achat plus avantageuses.

Pour la gestion des achats optimisée, la quantité de la commande peut être arrondie lors du traitement de cette dernière pour tirer un avantage maximum des conditions négociées ou pour optimiser l'utilisation des capacités de transport existantes.

Pour plus d'informations, voir Optimisation de la quantité de commande.

Pour les articles ou services achetés qui ne bénéficient pas d'un suivi individuel, vous pouvez également créer une commande avec une période de validité prolongée prédéfinie et une valeur limite. (Ce peut être le cas, par exemple, pour l’achat des fournitures de bureau.) Ce type de commande est de même nature qu’un « contrat ».

Autrement dit, vous n’avez pas à spécifier les articles individuels ni à exécuter les activités liées à l'entrée de marchandises. Vous pouvez également réduire au strict minimum les tâches de contrôle des factures en employant des processus automatiques.

À partir de la version 4.6A, la commande Enjoy, dotée d'une nouvelle interface conçue selon des lignes directrices concernant l'organisation scientifique du travail, est disponible parallèlement à la commande « traditionnelle » décrite dans les chapitres suivants de la bibliothèque R/3.

Les procédures et les chemins de menus décrits dans la bibliothèque R/3 font référence à la commande traditionnelle (ME21, ME22, ME23) et non à la commande Enjoy (ME21N, ME22N, ME23N).

Pour plus d’informations sur l'interface et les fonctions de la commande Enjoy, voir l'aide (que vous pouvez afficher ou masquer) de l'application. La fonctionnalité de commande Enjoy vous permet d'enregistrer des commandes incomplètes ou incorrectes dans le système SAP (fonction Maintenir).

Voir aussi :

MM Gestion des services externes.

MM Évaluation des fournisseurs.

MM Stocks spéciaux et différentes formes d'approvisionnement dans la gestion des articles (informations sur les types spéciaux de commande comme la consignation, la sous-traitance ou les transferts inter-sociétés).