Approvisionnement dans la composante Gestion des articles 

Applications

Dans le système MM, l'approvisionnement externe s’articule autour d’un cycle général d'activités.

Déroulement

Un cycle d'approvisionnement type pour un service ou un article comprend les étapes suivantes :

  1. Calcul des besoins
  2. Les besoins en articles sont identifiés dans les services ou par la fonction de planification des besoins. (Cette dernière couvre à la fois le calcul des besoins nets proprement dit et le contrôle des stocks basé sur la demande, dont les aspects essentiels sont la vérification régulière des stocks des articles définis par les fiches, l'emploi de la méthode du point de commande et la prévision d'après l'utilisation passée.) Vous pouvez saisir les demandes d'achat vous-même ou elles peuvent être créées automatiquement par le système de planification et de contrôle des besoins.

  3. Détermination de la source d'approvisionnement
  4. La composante Achats vous aide à déterminer les sources d'approvisionnement potentielles en fonction des commandes antérieures et des contrats d'achat à long terme existants. Cela accélère le processus de création des appels d'offres que vous pouvez éventuellement envoyer par voie électronique aux fournisseurs via SAP EDI.

  5. Sélection du fournisseur et comparaison des offres
  6. Le système est capable de simuler des scénarios de détermination des prix qui vous permettent de comparer plusieurs offres différentes. Les lettres de rejet peuvent être envoyées automatiquement.

  7. Traitement des commandes
  8. Le système Achats reprend les informations de la demande d'achat et de l'offre pour vous aider à créer une commande. Comme avec les demandes d'achat, vous pouvez créer des commandes vous-même ou demander au système de les générer automatiquement. Les programmes de livraison fournisseur et les contrats (qui sont des types d’accords à long terme dans le système SAP) sont également pris en charge.

  9. Suivi des commandes
  10. Le système vérifie les jours de relance que vous avez spécifiés et, si nécessaire, imprime automatiquement les rappels ou les lettres de relance aux intervalles prédéfinis. Il vous fournit également un statut à jour de la totalité des demandes d'achat, des offres et des commandes.

  11. Entrée des marchandises et gestion des stocks
  12. Le personnel de réception peut confirmer l'entrée des marchandises en saisissant simplement le numéro de commande. En spécifiant des marges de tolérance acceptables, les acheteurs peuvent limiter les livraisons excédentaires et incomplètes de marchandises commandées.

  13. Contrôle des factures

Le système permet le contrôle et la comparaison des factures. Étant donné que le système a accès aux données de commandes et d'entrées de marchandises, le service de contrôle des factures est averti des écarts de quantité et de prix. Cela permet d'accélérer le processus de vérification et de rapprochement des factures en vue du paiement.