Appel par Internet 

Utilisation

La différence principale entre un appel par Internet et un appel « normal » est que le premier n'est pas envoyé au fournisseur via les canaux de communication traditionnels (c'est-à-dire imprimé et envoyé par la Poste, par fax ou par message EDI). Au lieu de cela, le fournisseur peut visualiser ces appels sur un site Internet et accuser réception de ces derniers, si nécessaire.

Vous pouvez spécifier dans le profil de création d'appel quel type d'appel (appel de livraison et/ou appel JAT) doit être traité comme appel par Internet si le fournisseur peut accuser réception de cet appel.

Intégration

Pour pouvoir utiliser les appels par Internet, le Supplier Workplace doit être installé dans votre système SAP et les fournisseurs doivent avoir accès au Workplace via Internet.

Pour plus d'informations, voir la documentation du Supplier Workplace (section

Affichage et accusé de réception des appels sur programme de livraisons).

Conditions préalables

Vous pouvez seulement utiliser cette fonction dans les cas suivants :

  • si vous utilisez les programmes de livraison avec documentation des appels (dans le système standard, type de document LPA) ;
  • si vous avez spécifié dans le Customizing des Achats qu'un message doit être créé pour chaque appel.

Dans le Customizing des Achats, vous devez activer le code Mess./app via Messages

® Commande d'édition ® Schéma de détermination des messages ® Définir schémas de détermination des messages pour appel/relance ® Affecter schéma ® Appel/relance.

Vous pouvez spécifier les éléments suivants dans la page à onglet Internet du profil de création d'appel :

  • Le type d'appel à traiter comme appel par Internet (code Activer appel par Internet) et si les messages conventionnels doivent en outre être envoyés au fournisseur.

Veuillez noter que la création et l'édition des messages conventionnels ne déterminent pas si un appel par Internet compte a été édité.

Les appels par Internet sont considérés comme édités dès qu'ils sont créés ou dès que le fournisseur en accuse réception. Ceci est contrôlé par le code Accusé de réception du fournisseur.

  • Si le fournisseur doit accuser réception des appels dans le Supplier Workplace (code Accusé de réception du fournisseur).

Ceci vous permet de spécifier que l'appel par Internet n'est pas considéré comme édité tant que le fournisseur n'en a pas accusé réception dans le Supplier Workplace.

Sinon (c'est-à-dire si vous n'activez pas le code Accusé de réception du fournisseur dans le profil de création d'appel), les appels par Internet significatifs sont considérés comme édités dès leur création.

Si un appel n'est pas encore considéré comme édité (c'est-à-dire la date d'édition et les zones d'heures d'édition ne sont pas encore remplies), il sera écrasé au moment du de la création de l'appel suivant.

Si vous utilisez SAP automobile, vous pouvez également spécifier que le fournisseur doit être informé par courrier électronique lorsque des appels par Internet ont été créés. Il peut ensuite les consulter et en accuser réception (si nécessaire) dans le Supplier Workplace.

 

Fonctionnalités

L'appel par Internet prend en charge le processus de gestion suivant :

  • L'entité à l'origine de l'appel n'envoie plus les appels imprimés, par fax ou EDI, mais les met à la disposition du fournisseur via Internet.
  • Le fournisseur vérifie régulièrement ses appels en cours sur Internet dans le Supplier Workplace.
  • Il peut afficher les appels significatifs et en accuser explicitement réception.

L'appel par Internet est considéré comme édité lorsque le fournisseur en a accusé réception. Par contre, les appels « normaux» sont considérés comme édités dès qu'ils sont imprimés et/ou transmis au fournisseur par l'imprimante, le fax, l'EDI etc.
  • Dès que le fournisseur a accusé réception de l'appel par Internet, ce dernier est traité dans le système SAP comme un appel « normal » édité via la fonction d'édition de messages.
  •  

    Comme alternative à la fonction d'accusé de réception, vous pouvez spécifier que les appels par Internet soient considérés comme « édités » dès leur création ou lorsque des appels bloqués sont eux-mêmes lancés (imputés pour l'édition).

    Dans ce cas, le fournisseur note simplement l'existence de l'appel par Internet sans devoir en accuser explicitement réception.

    Dans la synthèse des appels, vous pouvez voir si les messages conventionnels sont également créés dans le cas d'appel par Internet et si le fournisseur a déjà accusé réception d'un appel par Internet.

    Par exemple, vous pouvez voir :

     qu'un message conventionnel supplémentaire est créé pour un appel par Internet ;

     qu'aucun message conventionnel supplémentaire n'est créé pour un appel par Internet ;

     que le fournisseur a accusé réception d'un appel par Internet ;

     que la confirmation de commande est encore ouverte.