Select language:

 Gestion des chèques dans le livre de caisse 

Utilisation

La transaction à écran individuel du

livre de caisse vous permet d’enregistrer des chèques et de déterminer le moment de leur remise à la banque.

Conditions préalables

Vous devez avoir défini les options nécessaires pour créer un livre de caisse dans le Customizing de la Comptabilité bancaire, sous Opérations

® Livre de caisse.

Dans le Customizing (FBCJC2), vous avez défini des opérations commerciales supplémentaires pour la remise de chèques à la banque (type de transaction B).

Si vous disposez de l'autorisation appropriée (objet d'autorisation F_FBCJ), vous pouvez également définir des opérations commerciales pendant l’exécution de la fonction de remise de chèques.

Vous travaillez dans l'écran Livre de caisse.

Fonctionnalités

Le livre de caisse correspond à une transaction à écran individuel. Cela signifie que vous pouvez saisir, afficher, comptabiliser et remettre des chèques dans un seul écran.

Vous disposez des options suivantes :

  • Saisie de chèques

Une fois que vous avez saisi les données requises (opération commerciale, montant, numéro de chèque, tireur du chèque, clé bancaire), appuyez sur Entrée pour saisir un autre chèque.

  • Sauvegarde des chèques

Les chèques doivent être sauvegardés avant de pouvoir être remis. Vous disposez des options suivantes pour sauvegarder un chèque saisi :

  • Sauvegarde des entrées sélectionnées à l'aide de Sauveg. sélection (partie inférieure de l'écran)
  • Sauvegarde de toutes les entrées à l’aide de Sauvegarder (barre d'outils)
  • Comptabilisation des chèques

Vous disposez des options suivantes pour comptabiliser un chèque :

  • Comptabilisation des entrées sélectionnées à l’aide de Comptabiliser sélection (partie inférieure de l'écran)
  • Comptabilisation de toutes les entrées à l’aide de Comptabiliser (barre d'outils)

Pour pouvoir comptabiliser des chèques, vous devez disposer de l'autorisation correspondante. Vous pouvez affecter des autorisations via l'objet d'autorisation F_FBCJ.

  • Remise des chèques

Pour remettre des chèques sauvegardés ou comptabilisés auprès de la banque, sélectionnez les postes concernés. Les chèques sélectionnés sont ensuite comprimés dans un intervalle de numéros de chèques. Pour plus d'informations, voir

Remise de chèques dans le livre de caisse.
  • Affichage des intervalles de numéros de chèques

Pour afficher le contenu d'un intervalle de numéros de chèques, sélectionnez un poste de chèque dans l'intervalle requis. Lorsque vous sélectionnez Intervalle n° chèques, la boîte de dialogue Imprimer apparaît. L'aperçu avant impression présente les détails complets des chèques correspondant à l'intervalle de numéros de chèques sélectionné. Vous pouvez imprimer la liste à partir de l'aperçu avant impression.

  • Définition d’opérations de caisse

Outre la définition des opérations de caisse dans le Customizing, vous pouvez, si nécessaire, définir une nouvelle opération commerciale pendant que vous effectuez des entrées dans le livre de caisse. Vous devez toutefois disposer de l'autorisation appropriée (voir ci-dessus).

  • Impression de la liste de remise de chèques

Vous pouvez imprimer tous les chèques qui doivent être remis dans la période affichée sous forme de liste. Lorsque vous sélectionnez Intervalle n° chèques, la boîte de dialogue Imprimer apparaît. L'aperçu avant impression présente les détails complets des chèques correspondant à l'intervalle de numéros de chèques sélectionné. Vous pouvez imprimer la liste à partir de l'aperçu avant impression.

Activités

Remise de chèques dans le livre de caisse