Méthode d'inventaire Cycle Counting 

Utilisation

Le Cycle Counting est une méthode d'inventaire qui consiste à établir un inventaire à intervalles réguliers au cours d'un exercice comptable. Ces intervalles dépendent du code de Cycle Counting défini pour l’article.

Cette procédure permet notamment de recenser plus fréquemment les articles à forte rotation que les articles à rotation lente.

Procédure générale

Vous marquez tous les articles qui doivent être pris en compte à l'aide d'un code de Cycle Counting dans la fiche article (données de stockage). Ce code est utilisé pour rassembler les articles dans les diverses catégories de Cycle Counting (par exemple, A , B, C et D). Dans le Customizing pour la Gestion des stocks, vous pouvez définir pour chaque catégorie les intervalles de comptage des articles.

Le programme Analyse ABC de Cycle Counting (RMCBIN00) permet d'effectuer une analyse. Dans cette analyse, les articles sont affectés aux différentes catégories d'après la consommation ou les besoins. Vous pouvez également spécifier si l'analyse doit prendre en compte uniquement les articles désignés par le code de Cycle Counting ou tous les articles. Ce programme permet la mise à jour automatique du code de Cycle Counting dans les fiches article.

Pour la planification du Cycle Counting, vous exécutez le programme Création des documents d'inventaire pour le Cycle Counting (RM07ICN1). Ce programme vérifie tous les articles de Cycle Counting afin de déterminer s’il faut exécuter un inventaire.

Pour plus d'informations sur les programmes utilisés pour le Cycle Counting, consultez la documentation appropriée.

Vous pouvez créer des documents d'inventaire pour les types de stock suivants, ainsi que pour le stock à utilisation libre (type de stock 1) :

Le système calcule la date prévue pour le comptage pour tous les types de stock de la manière suivante :

date du dernier inventaire du stock à utilisation libre + intervalle prédéfini

Si un article doit être inventorié, utilisez ce programme pour créer un dossier batch input pour la création des documents d'inventaire. Pour créer les documents d'inventaire, vous traitez le dossier batch input.

Lors de l'enregistrement des écarts d'inventaire, la date de comptage est enregistrée dans les données d'inventaire de l'article en tant que date du dernier inventaire.

Activités

Marquage des articles pour le Cycle Counting

Cette étape est obligatoire uniquement si vous exécutez le Cycle Counting pour la première fois ou si vous voulez mettre à jour les codes de Cycle Counting.

Dans la fiche article (données de stockage), vous activez le code de Cycle Counting pour tous les articles à prendre en compte dans le comptage.

Vous pouvez activer ce code de plusieurs façons :

Création des documents d'inventaire pour le Cycle Counting

  1. Dans le menu Inventaire, vous sélectionnez Méthodes particul. ® Cycle Counting ® Créer doc. inventaire.
  2. Vous saisissez les données requises.
  3. Vous lancez l'analyse.
  4. Vous sélectionnez Traiter ® Générer dossier pour créer le dossier batch input.
  5. Vous sélectionnez Système ® Services ® Batch input ® Traiter dans le menu afin de traiter le dossier.
  6. Vous procédez à l'inventaire des stocks pour les documents d'inventaire créés.