Saisie de la confirmation du point de contrôle 

Conditions préalables

La zone Clôture du point de contrôle au niveau de l’opération de la gamme détermine si la clôture du point de contrôle doit se dérouler manuellement ou automatiquement. Une valorisation automatique des points de contrôle a lieu suivant les options définies dans le Customizing. Avec une valorisation manuelle, le système affiche une boîte de dialogue dans laquelle vous valorisez les résultats et vous confirmez les points de contrôle après avoir clôturé toutes les caractéristiques de contrôle.

Vous pouvez également afficher cette boîte de dialogue manuellement via un bouton de commande, sans tenir compte de l’option de la zone Clôture du point de contrôle.

Utilisation

Lorsque les points de contrôle sont clôturés manuellement, vous devez confirmer les données du point de contrôle lors de la sauvegarde des résultats de contrôle. L’écran de confirmation des données s’affiche automatiquement si toutes les caractéristiques de l’opération ont été clôturées et qu’aucune donnée de point de contrôle n’a été enregistrée.

Procédure

  1. Si la boîte de dialogue de confirmation des données de point de contrôle n’apparaît pas automatiquement, sélectionnez Saut ® Données point de ctrle pour l’ouvrir.
  1. Selon votre variante de clôture du contrôle, saisissez, le cas échéant, les données de quantité pour le point de contrôle (rendement, rebut et reprise).

Avec les points de contrôle des ordres, vous disposez des options suivantes (suivant la variante de clôture du contrôle) :

Notez la particularité suivante pour les applications de production en process : si vous produisez l’article contrôlé d’après un ordre de process :

Par conséquent, ne déclenchez pas la confirmation dans le module QM si :

  1. Vous pouvez saisir une Cause pour une valeur différente de la valeur planifiée (par exemple, si la différence résulte d’un rebut ou d’une panne du matériel).

Vous ne devez saisir de cause que si vous la confirmez également dans la Planification de la production. Vous pouvez également utiliser la cause pour lancer des points de déclenchement (entre autres).

  1. Dans la zone Valoriser point de contrôle, le système propose le code de décision d’utilisation selon les options de division définies dans le Customizing.
    Vous pouvez sélectionner un code de décision d’utilisation différent dans le groupe de codes prédéfinis à l’aide de la fonction Sélectionner autre valorisation.
  2. Les étapes suivantes dépendent du niveau d’affectation du lot partiel prédéfini dans le Customizing ou dans l’en-tête de gamme. Selon le niveau d’affectation, vous devez parfois affecter les éléments suivants au point de contrôle :
  1. Affectez un lot partiel au point de contrôle.

Le système copie la valorisation du point de contrôle sur le lot partiel.

  1. Affectez un lot MM au lot partiel.

Vous pouvez affecter plusieurs lots partiels à un même lot MM.

Vous ne pouvez créer qu’un seul lot MM lors de la gestion d’un point de contrôle.

  1. Après avoir effectué les saisies obligatoires, sélectionnez Entrée pour repasser de la boîte de dialogue de valorisation du point de contrôle et d’affectation du lot partiel à la saisie des résultats.
  2. Sauvegardez les données.

Confirmation et valorisation du point de contrôle

Selon le niveau d’affectation (points de contrôle uniquement ou points de contrôle et lots partiels, par exemple), vous disposez des fonctions suivantes lors de la confirmation des données de point de contrôle :

Fonction

Utilisez cette fonction pour :

Généralités

 

Confirmation détaillée

enregistrer des données de confirmation PP supplémentaires

Sélectionner autre valorisation

modifier la valorisation du point de contrôle (et du lot partiel)

Lot partiel

 

Nouveau lot partiel

créer un nouveau lot partiel

Modifier nouveau lot partiel

modifier la désignation du nouveau lot partiel

Réaffecter nouveau lot partiel

affecter des points de contrôle précédents au lot partiel actuel

Autre article

affecter un article différent à un point de contrôle (co-produit)

Sélectionner autre lot partiel

sélectionner un lot partiel différent

Lot MM

 

Créer un lot MM

créer un nouveau lot MM

Réaffecter lot MM

affecter des lots partiels précédents au lot MM actuel

Comparer valeurs lot MM

comparer les valeurs d’un lot MM aux résultats de contrôle