Saisie de la confirmation du point de contrôle 

Conditions préalables

La zone Clôture du point de contrôle au niveau de l’opération de la gamme détermine si la clôture du point de contrôle doit se dérouler manuellement ou automatiquement. Une valorisation automatique des points de contrôle a lieu suivant les options définies dans le Customizing. Avec une valorisation manuelle, le système affiche une boîte de dialogue dans laquelle vous valorisez les résultats et vous confirmez les points de contrôle après avoir clôturé toutes les caractéristiques de contrôle.

Vous pouvez également afficher cette boîte de dialogue manuellement via un bouton de commande, sans tenir compte de l’option de la zone Clôture du point de contrôle.

Utilisation

Lorsque les points de contrôle sont clôturés manuellement, vous devez confirmer les données du point de contrôle lors de la sauvegarde des résultats de contrôle. L’écran de confirmation des données s’affiche automatiquement si toutes les caractéristiques de l’opération ont été clôturées et qu’aucune donnée de point de contrôle n’a été enregistrée.

Procédure

  1. Si la boîte de dialogue de confirmation des données de point de contrôle n’apparaît pas automatiquement, sélectionnez Saut
  2. ® Données point de ctrle pour l’ouvrir.
    1. Selon votre variante de clôture du contrôle, saisissez, le cas échéant, les données de quantité pour le point de contrôle (rendement, rebut et reprise).

    Avec les points de contrôle des ordres, vous disposez des options suivantes (suivant la variante de clôture du contrôle) :

      • Pour les contrôles dans un environnement de fabrication répétitive, vous pouvez utiliser la fonction de point de comptage pour les opérations de post-déduction.
      • Si vous utilisez un ordre de travail ou de process, la fonction de confirmation des opérations est active.
        Selon les options définies dans le Customizing de PP pour le type d’ordre et la clé de commande de l’opération, le système propose les codes Confirmation partielle, Confirmation finale ou Aucune confirmation.
        Vous pouvez, le cas échéant, modifier la proposition du système.
      • Si vous voulez confirmer d’autres données que les quantités du point de contrôle dans la Planification de la production, vous pouvez afficher un écran de confirmation détaillée pour l’ordre, dans lequel vous pouvez confirmer les temps réels et les données relatives au personnel.
      • Si vous utilisez un ordre de process, le système propose automatiquement le code Aucune confirmation pour l’opération. Vous pouvez, le cas échéant, modifier la proposition du système.

    Notez la particularité suivante pour les applications de production en process : si vous produisez l’article contrôlé d’après un ordre de process :

      • la confirmation peut éventuellement être déclenchée à partir du pilotage de process (c’est-à-dire, avec un message de process ou via un appel de fonction dans la fiche d’instructions) ;
      • la quantité gérée pour l’opération doit être confirmée. Cette quantité peut différer de la quantité produite spécifiée pour le point de contrôle.

    Par conséquent, ne déclenchez pas la confirmation dans le module QM si :

      • une confirmation du pilotage de process est planifiée dans l’ordre de process ;
      • les quantités de l’opération et du point de contrôle sont différentes.
    1. Vous pouvez saisir une Cause pour une valeur différente de la valeur planifiée (par exemple, si la différence résulte d’un rebut ou d’une panne du matériel).

    Vous ne devez saisir de cause que si vous la confirmez également dans la Planification de la production. Vous pouvez également utiliser la cause pour lancer des points de déclenchement (entre autres).

    1. Dans la zone Valoriser point de contrôle, le système propose le code de décision d’utilisation selon les options de division définies dans le Customizing.
      Vous pouvez sélectionner un code de décision d’utilisation différent dans le groupe de codes prédéfinis à l’aide de la fonction Sélectionner autre valorisation.
    2. Les étapes suivantes dépendent du niveau d’affectation du lot partiel prédéfini dans le Customizing ou dans l’en-tête de gamme. Selon le niveau d’affectation, vous devez parfois affecter les éléments suivants au point de contrôle :
      • un lot partiel (étape 6) ;
        À condition que le niveau d’affectation exige la création de lots partiels.
      • un lot partiel et un lot MM (étapes 6 et 7) ;
        À condition que le niveau d’affectation exige la création de lots partiels et de lots MM et que l’article soit un article géré par lot.
    1. Affectez un lot partiel au point de contrôle.
      • S’il n’existe encore aucun lot partiel, vous voyez apparaître un message vous invitant à créer un nouveau lot partiel. À cette fin, sélectionnez Nouveau lot partiel.
      • S’il existe déjà des lots partiels, le système propose le dernier lot partiel traité. Suivant la valorisation du point de contrôle, les options suivantes s’offrent à vous :
        • vous acceptez l’affectation du lot partiel par défaut ;
        • vous sélectionnez un lot partiel différent (si disponible) ;
        • vous créez un nouveau lot partiel.

    Le système copie la valorisation du point de contrôle sur le lot partiel.

    1. Affectez un lot MM au lot partiel.
      • S’il n’existe encore aucun lot MM, vous devez créer un nouveau lot. Pour ce faire, sélectionnez Créer lot. Si vous ne spécifiez pas de numéro de lot pour ce nouveau lot, le système en affecte un automatiquement.
      • S’il existe déjà des lots MM, vous pouvez soit saisir un lot existant, soit créer un nouveau lot. Ce faisant, vous pouvez comparer les valeurs de lot aux résultats de contrôle.

    Vous pouvez affecter plusieurs lots partiels à un même lot MM.

    Vous ne pouvez créer qu’un seul lot MM lors de la gestion d’un point de contrôle.

    1. Après avoir effectué les saisies obligatoires, sélectionnez Entrée pour repasser de la boîte de dialogue de valorisation du point de contrôle et d’affectation du lot partiel à la saisie des résultats.
    2. Sauvegardez les données.

    Confirmation et valorisation du point de contrôle

    Selon le niveau d’affectation (points de contrôle uniquement ou points de contrôle et lots partiels, par exemple), vous disposez des fonctions suivantes lors de la confirmation des données de point de contrôle :

    Fonction

    Utilisez cette fonction pour :

    Généralités

     

    Confirmation détaillée

    enregistrer des données de confirmation PP supplémentaires

    Sélectionner autre valorisation

    modifier la valorisation du point de contrôle (et du lot partiel)

    Lot partiel

     

    Nouveau lot partiel

    créer un nouveau lot partiel

    Modifier nouveau lot partiel

    modifier la désignation du nouveau lot partiel

    Réaffecter nouveau lot partiel

    affecter des points de contrôle précédents au lot partiel actuel

    Autre article

    affecter un article différent à un point de contrôle (co-produit)

    Sélectionner autre lot partiel

    sélectionner un lot partiel différent

    Lot MM

     

    Créer un lot MM

    créer un nouveau lot MM

    Réaffecter lot MM

    affecter des lots partiels précédents au lot MM actuel

    Comparer valeurs lot MM

    comparer les valeurs d’un lot MM aux résultats de contrôle