Select language:
Début de la zone de contenu!--a11y-->

Documentation fonction Organisation de l'entreprise dans le système SAP 

Cette section décrit l'organisation de l'entreprise dans le système SAP. Elle montre également l'intégration de la fonction Achats dans cette structure.

Définition

Niveaux organisationnels

La structure d'une entreprise est représentée dans le système SAP par les niveaux d'organisation suivants:

Mandant

Regroupement ou combinaison d’unités juridiques, structurelles, d'entreprise et/ou administratives ayant un but commun.

Exemple: un groupe.

Société

Ce niveau représente une unité effectuant son propre bilan au sein d'un mandant. Chaque société a son propre bilan et son propre compte de résultat.

Exemple: une filiale, membre d'un groupe.

Division

Unité opérationnelle au sein d’une société.

Exemple: site de production, succursale.

Organisation d'achats

Entité organisationnelle responsable de l'approvisionnement en articles ou services pour une ou plusieurs divisions et de la négociation des conditions générales d’achat avec les fournisseurs. L'organisation d'achats a la responsabilité juridique de toutes les opérations d'achat externes.

Groupe d'acheteurs

L'organisation d'achats est elle-même subdivisée en groupes d'acheteurs, qui sont responsables des activités quotidiennes d'achat.

Un groupe d'acheteurs peut également agir pour le compte de plusieurs organisations d'achats.

Structure

Affectations des niveaux organisationnels Division, Organisation d'achats et Société

  Division - organisation d'achats/société

Dans le système SAP, une division doit être affectée à une ou plusieurs organisations d'achats.

En outre, une division doit toujours être affectée à une société.

  Organisations d'achats - société

Une organisation d'achats peut être affectée à une société, mais ce n’est pas une obligation.

Si vous n'affectez pas de société à une organisation d'achats, cette dernière peut lancer des opérations de réapprovisionnement pour chaque société,

à condition toutefois que la division pour laquelle l'approvisionnement est effectué soit affectée à l'organisation d'achats.

Organisation d'achats

Achats centralisés/décentralisés

Vous pouvez définir votre fonction d’achats de l'une des manières suivantes:

  achats centralisés, avec une seule organisation d'achats;

  achats décentralisés, avec plusieurs organisations d'achats différentes, responsables des différentes divisions.

Le graphique suivant illustre les différentes façons d'organiser votre fonction d'achats dans le système SAP:

Ce graphique est expliqué dans le texte afférent

 

Pour plus d'informations sur la structure organisationnelle de la fonction d'achats d'une entreprise, voir le guide d'implémentation (IMG) de la structure d'entreprise (section Gestion d'une organisation d'achats).

Organisation d'achats de référence

Selon le paramétrage de votre système, un service achats centralisés peut exister parallèlement aux services achats locaux tout en étant indépendant ou les services achats locaux peuvent utiliser les contrats et les conditions créées par le service achats centralisés. Cette dernière situation peut être reproduite à l'aide d'organisations d'achats de référence.

Note

Vous pouvez soit affecter une organisation d'achats de référence à une société soit ne l'affecter à aucune société. En règle générale, aucune division n'est affectée à l'organisation d'achats. Toutefois, si vous le souhaitez, vous pouvez lui affecter une ou plusieurs divisions.

Vous trouverez un exemple d'organisation d'achats de référence dans la section Exemple: utilisation des organisations d'achats de référence.

Avantages d'une organisation d'achats de référence

  Une organisation d'achats de référence peut négocier un contrat global utilisable par d'autres organisations d'achats.

Les organisations d'achats responsables de l'approvisionnement dans les divisions individuelles peuvent émettre des appels sur contrat par rapport au contrat central et bénéficier ainsi des conditions les plus avantageuses.

Pour plus d'informations sur les contrats centraux à l’échelle des sociétés, voir Contrat central.

  La technologie ALE (Application Link Enabling) de SAP permet à des sociétés appartenant à un groupe et travaillant avec des systèmes SAP séparés d’utiliser des contrats communs, appelés «contrats répartis».

Pour plus d'informations à ce sujet, voir Contrats répartis.

Note

Le recours à une organisation d'achats de référence fait gagner du temps et simplifie la gestion des données puisque les données d'organisation d'achats ne sont créées que par cette organisation pour les fiches fournisseur et les fiches infos-achats. D'autres organisations d'achats reliées à l’organisation de référence par le biais du Customizing peuvent utiliser ces données sans devoir les gérer elles-mêmes.

Transfert physique inter-sociétés

Vous pouvez paramétrer votre système de façon à ce qu'une organisation d'achats s'approvisionne en articles pour une division chez un fournisseur (division) appartenant à une autre société du même mandant (groupe). Les transferts physiques inter-sociétés avec une livraison ADV et un document de facturation entrent dans le cadre de cette possibilité.

Pour plus d'informations sur les transferts physiques inter-sociétés, voir la documentation Stocks spéciaux MM et formes spéciales d'approvisionnement dans la gestion des articles (section Lien structureTransferts physiques inter-sociétés).

 

Fin de la zone de contenu

Related Content

The following content is not part of SAP product documentation. For more information, see the following disclaimer Information published on SAP site .